Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Page mise à jour le 21 mars 2010

Du Pays de Guérande à la Côte d’Amour, de Marie et Maurice Rouzeau.

 

Du Pays de Guérande à la Côte d’Amour, de Marie et Mau











Les douze communes de la presqu’île :

Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, Batz-sur-mer, Le Croisic, La Turballe, Piriac-sur-Mer, Mesquer Saint-Molf, Herbignac, Saint-André-des-Eaux, et Guérande.

Toutes possèdent un rivage. Ports de commerce, ports de pêche, sel des marais, tourisme né des " bains de mer ", multiples ponts anciens : tout dit le rôle éminent de l'eau dans l'histoire de ce pays complexe adossé à la Grande Brière, enserré entre la Vilaine, l'océan et la Loire.

Marie et Maurice Rouzeau nous livrent ici la première étude générale d'histoire consacrée à leur Presqu'île. Les mutations des XIXe et XXe siècles sont particulièrement étudiées.



La Nature en presqu'île guérandaise
Auteur
 : Ouvrage collectif,  Ligue pour la protection des Oiseaux de Loire-Atlantique

Editions : Editions Ouest-France

       La-nature-en-presqu-ile-guerandaise.jpg













Située au sud de la Bretagne, la presqu'île guérandaise est délimitée au nord par la Vilaine et au sud par l'estuaire de la Loire. Avec ses dunes couvertes de pinèdes, ce territoire aux richesses préservées présente un subtil mélange de marais  et de côtes variées.

Les oiseaux y sont omniprésents (plus de 300 espèces, soit la moitié des espèces recensées en Europe).  6 milieux naturels et environ 80 espèces animales ou végétales décrites : les marais salants ; les marais saumâtres ; les plages et dunes ; l'estran rocheux, les ports et jetées ; le grand large ; les bois et landes.

 


Aimer la Presqu'île de Guérande et la Brière

Auteur : Yann Février

Photographe : Emmanuel Berthier

Editions : Editions Ouest-France

        Aimer-Guerande-et-la-Briere.jpg














Entre Loire et Vilaine, la presqu'île guérandaise, jadis colonisée par les pêcheurs, a vu se succéder les générations et se développer diverses activités traditionnelles. Cet ouvrage permet une découverte passionnante de ce monde à part à travers l'espace et le temps. Cette région est ici décrite en trois grandes entités à l'histoire particulière.

Le pays bleu littoral, autrefois entièrement voué à la pêche et au commerce maritime, s'inscrit aujourd'hui comme un pôle touristique et industriel incontournable.

Le pays blanc des marais salants, où le temps semble s'être arrêté sur des paludiers aux gestes ancestraux.

Le pays noir de la Grande Brière, mystérieux et pittoresque, où la nature a reconquis ses droits sur les marais.

Passionné du littoral breton, Yann Février est chargé d'études en Écologie. Il a déjà consacré de nombreux articles sur ce sujet et un ouvrage consacré aux dunes littorales paru aux Éditions Biotope en 2008.

Jeune photographe talentueux, Emmanuel Berthier a été gardien du littoral durant deux ans à Plouer-sur-Rance. Il est l'auteur des reportages photographiques de plusieurs ouvrages touristiques aux Éditions Ouest-France

 

La Loire, un fleuve vivant
Auteur & Photographe : Alain Bujak

Editions : Editions Ouest-France

      La-Loire--un-fleuve-vivant.jpg










Dans cet ouvrage, Alain Bujak nous conte sa balade le long de la Loire, de ses sources à son embouchure. Tout en nous laissant admirer les images qu'il a captées, il nous présente "les gens du coin", leur vie, leur travail. De "Bibi" le pêcheur, au Frère Laurent, en passant par "Juju", vieil homme au léger accent chantant, ce sont des instants de vie que l'auteur a voulu nous faire partager, au plus proche de la réalité, et en toute simplicité.

 
Les Oiseaux des bords de Loire

Auteur & Photographe : Ouvrage collectif, Ligue pour la protection des Oiseaux de Loire-Atlantique
Editions : Editions Ouest-France

     Les-oiseaux-de-bord-de-Loire.jpg













La Loire, avec ses 1 012 km de longueur, présente une très grande diversité de milieux naturels depuis sa source et les plateaux d’altitude jusqu’aux prairies humides de l’estuaire, en passant par les gorges sauvages ou les zones alluviales composées d’îles, de grèves, de falaises de sable, de landes ou de forêts alluviales.

Plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux caractéristiques de ces milieux sont présentées ici à travers 6 grands ensembles écologiques et 8 parcours sont décrits afin de permettre la découverte d’autant de milieux différents favorables à l’observation de l’avifaune ligérienne.

 

L'Âme des maisons des bords de Loire
Auteur : Marie Le Goaziou

Photographe : Bernard Galéron

Illustrateur : Piotr Candio

Editions : Editions Ouest-France

La Loire, si présente dans le paysage, l'est aussi dans le quotidien des habitants des bords du fleuve. Et si leur métier ne dépend pas de l'eau en premier chef, c'est quand même grâce à la Loire que s'écoulent leurs marchandises : les vins, les faïences, la pierre ou l'ardoise que l'on produit ici s'exportent très loin et apportent une prospérité responsable en grande partie de la douceur de vivre sur les rives du fleuve.

L'architecture et la sculpture font partie ici de la culture populaire : par une combinaison savante d'éléments simples, les bâtisseurs ont su créer un décor digne des châteaux qui les entourent.

Maisons-du-bord-de-Loire.jpg










Marie LE GOAZIOU est journaliste à Ouest-France et auteur de plusieurs livres sur les régions françaises comme L’âme des maisons bretonnes, Les îles de la Bretagne ou La Normandie des jardins aux Éditions Ouest-France.

Bernard GALÉRON photographie depuis plus de vingt ans les maisons pour les revues de patrimoine et de décoration.

Piotr CANDIO s'est attaché à " croquer " chaque détail des bâtiments les plus simples pour expliquer la vie quotidienne dans ces maisons.

 
La Presqu'île guérandaise

Auteur : Hélène Cadou

Photographe : Raphaël Zamora

Editions : Editions Ouest-France 
Cet ouvrage offre une magnifique promenade dans la presqu'île guérandaise. Raphaël Zamora a su exprimer son atmosphère particulière à travers les sites, l’architecture et les activités de ses habitants. Quant à Hélène Cadou, y étant née et ayant passé son enfance dans ces lieux, elle exprime la diversité de ce paysage modelé par l'histoire, le climat et l'économie.

Presqu-ile-guerandaise.jpg











Née à Mesquer en 1922, Hélène CADOU vit ensuite à Pornichet. Après des études à Nantes, elle épouse le poète René Guy Cadou. À la mort de celui-ci en 1951, elle devient conservateur à la bibliothèque d'Orléans. Elle partage désormais sa vie entre son domicile à Nantes et Louisfert (44) où elle anime l'été le musée René Guy Cadou.
Jeune peintre et dessinateur, sorti des Beaux-Arts en 2000, Raphaël ZAMORA travaille régulièrement à l'aquarelle les paysages de la presqu'île guérandaise.

 


La Brière, Pays d'entre terre et mer

Ouvrage Collectif

Editeur : Les Editions Hengoun


123288











Iconographies et textes d’auteurs pour découvrir la Brière à travers des thèmes comme : l’histoire du marais, les gens de Brière, les ressources naturelles, la batellerie, l’artisanat, les fêtes et traditions, le patrimoine naturel.
    
 

Loire-Atlantique, Balades aériennes
Auteur (s) : Michel Bernard & Jean-Clément Martin
Editeur : Patrimoines & Médias
Date de parution : 25/04/2006
ISBN : 2910137600

LA Balades aériennes












Environ 300 photographies, toutes en couleurs et la plupart en très grand format composent ce tour d'horizon de la Loire-Atlantique en vues aériennes : La " presqu'île " et les côtes magnifiques du Croisic, du Pouliguen, de La Baule et de Pornichet, le département se métamorphose ensuite en camaïeux et mosaïques extraordinaires avec la  Brière et les marais de Guérande.
 

 

Les Chemins Noirs du Pays Blanc
Auteur : Jean-Luc Russon
Editeur : Editions d'Orbestier

Date de parution : 07/07/2009 
 169479                                 












Une curieuse partie d'échecs
Au coeur du triangle Guérande - La Baule - Le Croisic, au bout du Chemin Noir, sur une saline désaffectée, un gendarme découvre un spectacle stupéfiant...

L'Oubli des marais
Auteur : Patrick Roussel

Editeur : Editions Siloë

Date de parution : 01/06/2005


142844












Les flammes font danser les ombres sur les murs de la chaumière. D'inquiétantes silhouettes apparaissent… Tout en confectionnant ses paniers, il raconte des histoires... Ainsi vont les travaux et les jours, à Mayun, village situé au cœur des marais….

A l’école  des Marais Salants 
M8O0513











"Richement illustré de dessins originaux, ce dossier fait découvrir aux enfants les marais salants de Guérande et les sensibilise à la richesse et à la fragilité de ce milieu. "


Les oiseaux du sel

"Ce livre propose un cheminement qui part de l'histoire du sel - et de ceux qui en vivent - pour conduire le lecteur à la découverte des différents milieux de la presqu'île, sur les traces des oiseaux qui animent ce paysage façonné par l'Homme. "
M8O0512










Au nom du sel
 

web-dvdrouge












"Documentaire livrant les difficultés et le secret d'une récolte artisanale restée inchangée depuis 15 siècles. Mois après mois, gestes après gestes les producteurs de Guérande et Noirmoutier nous conduisent à assister à la naissance du sel."

Pot-pourri à la fleur de sel

Auteur : Roger Coupannec
Éditeur : Edition d'Orbestier
Sujet : Roman Policier
ISBN : 9782842381141
 1038437-gf.jpg













En Loire-Atlantique, Jo Morel, journaliste enquête sur un tueur en série. Un appel anonyme le met sur la piste d'une grille de mots-croisés qui contiendrait les indices de la prochaine victime.
  
30 balades en famille autour de Guérande
Auteur : Anne Mathieu  
Editeur : Editions Glénat
Date de parution : 2005 
Collection : Didier Richard
 

51R2SC8ANNL__SL500_AA240_.jpg









Des balades accessibles à toute la famille ; Les randonneurs découvrent avec ces 30 balades les charmes sauvages du pays Blanc et du pays Noir...
 

 

Sel, Sable et Soleil - Au Pays De Guérande 
Auteur (s) : Marie Rouzeau, Pierre Madiot,
Editeur :
Institut Culturel De Bretagne
Date de parution : Juin 2004
 











Le Pays de Guérande est lié au sel depuis l'Age du Bronze.


Les Oeillets de Guérande
Auteur : Garance d'Arcy
Éditeur : Edition Gisserot
Date de parution : 2007












Roman policier
Une nuit de mai, aux confins de la cité médiévale, un homme est assassiné avec une cruauté étrange au coeur des marais salants. Le commissaire Hubert Costel et son habile adjointe Diane Garlier enquêtent au plus près des blanches pyramides de sel...


Le Mulon Rouge de Guérande

Auteur : Françoise Le Mer
Edition : Editions Bargain 
Date de parution : 2006.
Collection :
Enquêtes & Suspense

mulon.gif












La découverte d'un cadavre portant au cou comme des traces de morsures, va déconcerter toute la communauté paludière de Guérande...Chimère, bon sens et vampire se mêlent dans cette intrigue....

 

Pornichet - Les Cités balnéaires de Bretagne - Pornichet, le havre de la Côte d'Amour
Évoquer l’existence à Pornichet des années trente aux années soixante, c’est retrouver l’atmosphère si particulière d’une station balnéaire et climatique : la vie familiale sur les plages des Libraires et de Bonne Source, l’évolution du logement, de la villa aux grands ensembles architecturaux, les clubs de plage, les activités sportives et les animations comme les courses hippiques, le Tour de l’Ouest ou le Carnaval. Découvrez ou revivez, avec des films inédits de la Cinémathèque de Bretagne, l’histoire de cet emblème de la Côte d’Amour, couchée sur pellicule par des cinéastes amateurs.
     

sn60_875820_2_px_470_.jpg










Disponible à l'Office du Tourisme de Pornichet

Articles récents

Hébergé par Overblog