Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

L'Association des Amis de Pen Bron
Son rôle est d'apporter aux résidents un certain nombre de services ainsi qu'une présence amicale.
Issue de l'association des "Oeuvres de Pen Bron", elle est une structure autonome qui évolue en harmonie avec le centre.

Samedi 29 décembre 2007, in Ouest-France  : Les Amis de Pen Bron gèrent les "extras"

 


 

Quatre-vingts bénévoles proposent animations, promenades ou assistance scolaire. Objectif : rompre l'isolement de la personne handicapée.

Tous les jours, toute l'année, ils sont en moyenne une douzaine. On compte sur eux. L'association des Amis de Pen Bron regroupe 240 membres bienfaiteurs, dont 80 actifs, pour la plupart des retraités. Disponibles et mobiles, ils habitent essentiellement la région.

"Pour la personne handicapée, le monde extérieur représente la vie." Depuis dix ans, le vice-président de l'association, Dominique Bureau, partage l'univers d'environ 130 adultes et 60 enfants médicalement dépendants."Le résident est ici pour guérir ou récupérer le maximum de ses possibilités motrices. Nous gérons tout ce qui n'est pas médical." Favoriser sa réintégration future, c'est avant tout ne pas le couper des réalités de la vie. "Notre rôle de passerelle entre le lieu de soins et le monde extérieur permet de rompre l'isolement. De valoriser la dignité de la personne."

Ici, aucune place pour l'improvisation, tout est régi par le médical. Trois personnes du service animation du centre évaluent les besoins. "Ils imaginent et organisent des activités en fonction du degré de handicap de chacun. À nous d'exécuter et de concrétiser ces choix. Notre devoir est de ne prendre aucune initiative." Cela n'empêche pas les bénévoles d'avoir des idées. Ils intègrent d'ailleurs la cellule de réflexion et jouent un rôle consultatif.

Songer au renouvellement

Parmi les activités développées, se trouve la boutique. C'est un lieu où les résidents peuvent acheter tous les produits de nécessité. "Ici vous payez, insiste Dominique Bureau. Vous faites vos courses comme tout le monde. C'est un acte social important."

La bibliothèque, l'espace rencontre sont autant de lieux d'écoute et d'accompagnement. "C'est là l'essentiel de notre aide." Un service animation prend en charge les déplacements avec chauffeur, pour des goûters, des spectacles. La promenade du dimanche, en ville, est primordiale. "Les résidents aiment sortir, parler. Un match de foot à Nantes ou une soirée au cinéma sont pour eux des moments inestimables.

À côté des activités développées tout au long de l'année, comme le bricolage, les loisirs créatifs ou l'assistance scolaire, il y a aussi les grands événements. Les croisières d'Arzal, de Hoëdic, ou la fête de Noël rassemblent plusieurs centaines de personnes. Ces moments forts nécessitent le soutien de l'ensemble des bénévoles.

"La santé, c'est un peu de sanitaire et beaucoup de social", résumait le Dr Moutet, responsable médical du centre, à propos du rôle joué par l'association. L'accueil chaleureux des handicapés et la reconnaissance du personnel suffisent au bonheur des bénévoles. Seule inquiétude des Amis de Pen Bron : "Notre moyenne d'âge s'envole. Il faudrait songer au renouvellement."

Michel GODIN.

Amis de Pen Bron, tél. 02 40 62 75 00.


Articles récents

Hébergé par Overblog