Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Bonjour,

En parcourant ce blog, vous  allez découvrir à la fois une partie de ma vie et un site magnifique, le Centre de Pen Bron.

Pen-BronMon histoire, ce lien avec Pen Bron,   remonte à  il y a beaucoup années où une maladie a perturbé la suite logique de ma vie,  mais même encore maintenant je ne peux pas dire si elle m'a vraiment perturbée, non je ne pense pas, ma vie a pris un  autre chemin
Nous avons tous plus ou moins des épreuves à traverser dans la vie,  des moments difficiles, mais nous ne pouvons qu'avancer et  faire avec et j'ai fait avec. Pen Bron,  il est sur que pour beaucoup de vacanciers se promenant sur le port du Croisic par de belles journées ensoleillées, ce cadre est agréable,  mais très peu de ces personnes en découvrant la vue magnifique de ce château ne savent ou ne peuvent imaginer toute l'histoire qui se cache derrière ces murs.
Ce que j'aimerai vous faire découvrir a travers ce blog, ce sont  tous les instants qu'un enfant,  que malheureusement beaucoup trop d'enfants,  ont pu y vivre. Et cela depuis de nombreuses années.
La vie nous réserve de bien tristes moments que ce soit du à la maladie ou à un accident, il nous faut ainsi qu'aux familles qui nous entourent,  les subir.
D'ailleurs ce que je retiendrais de mon histoire, c'est qu'il est parfois beaucoup plus facile de vivre ces moments enfant, oui enfant, on accepte, on gère certainement beaucoup mieux qu'adulte, oui, j'en suis persuadé.

Comme je l'ai écrit une partie de ma vie s’est déroulée dans ce centre ; mais si je tiens à en parler aujourd'hui, presque trente cinq ans plus tard,  c'est que depuis que je l'ai quitté, il est toujours resté en moi, bien profondément en moi, j'y ai encore des souvenirs comme vous pourrez le lire à travers ce blog.

Mais, il est question de fermer ou de diminuer le nombre de lits dans ce centre, ou de plus y avoir de rééducation infantile ce que je trouve inadmissible.
Il nous faut alors réagir comme je vais essayer de le faire, avec vous, réagir parce qu'il est impossible de vouloir déplacer de cet endroit des enfants où  tout est mis en oeuvre pour que la rééducation de ces jeunes soit pleinement réussie. Bien sur que ce soit ici ou ailleurs,  il est question de Nantes ou Saint-Nazaire et je n'ai rien contre ces deux villes bien sur… 
Mais regardez les photos du site, regardez la beauté qui entoure ce centre, admirez et vous comprendrez que pour les personnes vivant un traumatisme, il n'y a rien de mieux que de vivre là, au bord de l'océan, un site entouré de  forêts de pins, de  dunes de sable,  de magnifiques décors entourant,  protégeant finalement cet endroit.

Je tiens à remercier  le directeur du Centre,  Monsieur  Moutet  qui, à la suite d'un mail, m’a permis de venir au centre,  de refaire une partie de ce passé d’enfant,  de redécouvrir l'intérieur du Centre,  de pouvoir revivre des instants…
Je le remercie de cette attention qui m’a permis de visiter le Centre de Pen Bron en compagnie de Madame Guihard, le lundi 15juin 2009.

Monsieur le Directeur,  vous ne pouviez pas mieux choisir pour me faire redécouvrir ces moments si importants pour moi, Madame Guihard a été d'une gentillesse si naturelle,  nous avons ensemble parcouru les couloirs, elle a été à l’écoute des moments importants de ma vie,  ensemble nous avons parlé de Pen Bron,  ensemble nous avons partagé des mots qui parfois m'ont donné des larmes,  mais des larmes d'émotion, des larmes de joie, des larmes de plaisir, alors oui merci à vous,  merci de ce que vous faites pour tous ces enfants,  merci pour eux.
Je sais que depuis quelques années le Centre accueille aussi des adultes,  moi j'en suis resté aux enfants et je soutiendrais du plus profond de moi  la continuité de la vie de ce Centre, pour eux .

Maintenant au fil de ces pages, je vous parlerais du Centre de Pen Bron et de mon histoire j'espère que ce blog vous fera réagir et prendre conscience de l’importance de ce Centre pour  la convalescence,  la guérison des enfants de la région, ou de plus loin.


N’oubliez surtout pas que la maladie, l'accident, le handicap n'arrive pas qu'aux autres et quand cela arrive, il vous faut pouvoir accepter, comprendre et guérir et bien souvent la guérison ne se réalise que bien des années plus tard. Il y a la guérison physique mais aussi et je dirais surtout la guérison psychique.
Merci de votre attention
Emmanuel

 
Je tiens à vous remercier de vos messages,  des messages qui me touchent énormément.
Dans vos messages vous me posez des questions auxquelles j'espère pouvoir répondre rapidement, si je le peux.

J’ai pu retrouver  le Centre de Pen Bron, le 15 juin dernier,  et là j'ai eu la chance de pouvoir gravir les marches et entrer dans le Centre, m’y déplacer debout,  trente cinq ans  plus tard, dans ce centre où enfant je n'avais jamais posé le pied par terre. Cela m’a permis de faire un retour sur moi, d'effectuer une boucle importante. Pour cela, j'ai envoyé un mail au centre en expliquant mes motivations.

Ce centre doit  poursuivre son œuvre  encore longtemps  car  depuis quelques années, s’opère progressivement  un déplacement des personnes en rééducation, et notamment les enfants.

Le Centre marin de Pen Bron doit  continuer son œuvre, pour les enfants comme pour les adultes, il est aussi nécessaire de préserver ce lieu, ce petit bout de presqu’île entre terre et mer, témoin d’instants de vie, de guérison, de douleur aussi, mais qui reste ancré dans nos mémoires d’enfants.

 Ce site, comme vous l'avez compris est un hommage et au Centre et à tous les enfants de Pen Bron, vous, moi et bien d'autres…Il se veut aussi un site d’information  sur Pen Bron et sa région, sur le handicap…peut-être  plus simplement, être un fil entre hier et aujourd’hui, entre l’enfance et un retour sur soi, un retour vers un lieu qui a laissé en nous une empreinte sûrement différente pour chacun ou chacune, un lieu qui a beaucoup évolué ces  trente dernières années.

Car, nous, les enfants de Pen Bron, nous venions de diverses régions, et  si ces quelques pages vous ont touchées, le but que nous nous étions fixé est atteint.

Merci à tous, merci à Christian et Alexis.

Articles récents

Hébergé par Overblog