Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

La 25e édition de la croisière Pen Bron / Arzal  : une magnifique rencontre et  trois jours de bonheur partagé en bateau, sur  l'eau...
C'est un événement unique en France cette croisière en mer pour la plus grande joie et la découverte, souvent,  de  200 personnes handicapées. Cette année, pour son 25e anniversaire, elle a été  exceptionnelle.

« Notre croisière est un événement national reconnu au niveau des bonnes pratiques, explique l'organisateur et responsable médical du centre, le Dr François Moutet. Qui n'a pas rêvé de naviguer sur un bateau avec un équipage sympathique? »

Le Dr François Moutet  rappelle l'intérêt que représente ce site exceptionnel de Pen Bron. « Cet endroit est un lieu où la prise en charge médicale, technique et sociale de la personne peut se réaliser en harmonie, dans un environnement exceptionnel. »
Quelques 1 200 bénévoles ont pris à part l'encadrement médical, la sécurité sur l'eau, ou le transport de matériel par la route entre Pen Bron et Arzal.

Le coût de l'opération, estimé à 160 000 € pour les trois jours, reste raisonnable.

« Chaque année nous avons de plus en plus de partenaires ... Le Dr Moutet l'affirme : c'est moins cher que d'hospitaliser 200 handicapés durant trois jours. Et les effets bénéfiques sont. inestimables  »
Et notamment pour cette 25ème édition, une participation financière de la Fondation Air France.
L'embarquement a lieu  à Pen Bron, et dans le port de plaisance de La Turballe. 150 bateaux étaient attendus à Arzal entre 17 h et 20 h, et pour clôturer cette journée, une soirée était organisée, sous chapiteau.

Dimanche, les équipages ont remonté la Vilaine jusqu'au port de Folleux, en amont de La Roche-Bernard, où une nouvelle soirée les attendait.

Le retour s'est effectué le  lundi, vers 18 h

Ce film montre comment on peut, avec un financement, bien sur, mais surtout grâce à l'implication des bénévoles, donner un plaisir immense, un vent de liberté  à des personnes souffrant d'un handicap ... Leur joie est notre plus belle récompense.


Cliquer sur ce lien pour une aventure humaine d'exception

 

Article in Ouest-France, samedi 21 juin 2008 : 200 handicapés en croisière, c'est possible

La 25e édition de la croisière Pen Bron/Arzal s'annonce exceptionnelle. Trois jours de bonheur partagé sur l'eau, avec 1 200 bénévoles.

Pen-Bron--2008.jpg

©Ouest-France

La croisière de Pen Bron, tout le monde en a entendu parler. Cet événement unique en France propose une échappée belle pour 200 handicapés. Cette année, pour son 25e anniversaire, elle promet d'être exceptionnelle. Ce n'est pas un week-end, mais trois jours sur l'eau qu'annoncent les organisateurs.

Accès à l’article 

 

La croisière de Pen Bron est un événement unique en France. Elle propose une échappée belle pour 200 handicapés. Cette année, pour son 25e anniversaire, elle promet d'être exceptionnelle. Ce n'est pas un week-end mais trois jours sur l'eau qu'annoncent par les organisateurs. 1 200 bénévoles prennent part à l'encadrement médical, la sécurité sur l'eau, ou le transport de matériel par la route entre Pen Bron et Arzal. Le coût de l'opération, estimé à 160 000 € pour les trois jours, reste raisonnable. "Nous avons chaque année plus de partenaires". Le Dr Moutet l'affirme : "C'est moins cher que d'hospitaliser 200 handicapés durant trois jours. Et les effets bénéfiques sont inestimables."

L'embarquement a lieu ce samedi matin, à Pen Bron et dans le port de plaisance de La Turballe. Les 150 bateaux sont attendus à Arzal pour franchir le barrage entre 17 h et 20 h et pour une soirée sous chapiteau avec orchestre. Dimanche, les équipages remonteront la Vilaine jusqu'au port de Folleux, en amont de La Roche-Bernard, puis une nouvelle soirée les attend. Le retour est prévu lundi, vers 18 h.

croisiere-2008.jpg

©OuestFrance

 

Article in Ouest-France, jeudi 12 juin 2008 : Une 25e édition pour la croisière de Pen-Bron

La traditionnelle croisière Pen-Bron - Arzal, se déroulera du 21 au 23 juin. Une aventure lancée en 1984 par une poignée de bénévoles, dont le docteur François Moutet, qui rêvaient d'emmener des personnes handicapées en croisière.

Pen-Bron-2008.jpg

©Ouest-France

Pari tenu, avec au fil des années de plus en plus de bateaux et de parrains illustres (Loïc Peyron, Roselyne Bachelot...). Cette année, le nom du parrain, ou de la marraine, reste un secret bien gardé.

Accès à l’article

 

 

Croisière Pen-Bron - Arzal 2010 

Croisière Pen-Bron - Arzal 2009 

 

 

L’association Le Sillage travaille avec le centre marin de Pen Bron pour organiser des activités maritimes. Avec l’aide du  Docteur Moutet le projet a pris toute sa dimension…Depuis 1999, le projet "Voile et handi-cap"  permet à des personnes non-valides de naviguer  et intensifie les échanges, les rencontres, tout cela pour le grand bonheur de tous.

 

Article in Ouest-France, mardi 16 septembre 2008 : Voile et handicap, pour une rencontre en mer

L'association Sillage organisait cet événement ce week-end, à Pornichet. 117 personnes, valides et non-valides, participaient à cette 7e édition…

Un projet comme celui-là se monte au fil de l'année au gré des rencontres. Les partenaires sont nombreux, certains financent, d'autres échangent leur savoir-faire, chacun participe à sa manière au bon déroulement du week-end. À la différence de la croisière de Pen Bron organisée par les établissements hospitaliers, ici les particuliers handicapés peuvent également y participer.

Accès à l’article

 

Association Le Sillage

 

 

Articles récents

Hébergé par Overblog