Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Les uns sont valides, les autres en situation de handicap. Ce mercredi, ils étaient avant toute chose des adolescents partageant un moment sous le soleil. Pour marquer l'ouverture du centre Handiscole Sport de Lescar, une après-midi multi-activités était en effet organisée au centre de l'Arimoc (Association régionale des infirmes moteurs d'origine cérébrale du Béarn) de Saint-Jammes. Les garçons et filles inscrits à la Maison des jeunes de Lescar étaient invités à tester les sports adaptés et à tenter un parcours en fauteuil roulant, guidés par les enfants du centre.

L'Handiscole Sport a été créée pour développer une pratique mixte du sport entre valides et handicapés, mais aussi pour sensibiliser les jeunes en favorisant un contact parfois compliqué. "Nous voulons encourager les rencontres, faire en sorte qu'il n'y ait plus de barrières, plus d'a priori," souligne Nathalie Souvy, salariée du comité départemental handisport à l'initiative de ce projet.

Encourager les jeunes handicapés

À voir et entendre les jeunes valides, après une petite heure auprès des enfants du centre, il semblerait que ce soit chose faite. "Au début, je me suis dit que ça n'allait pas être facile", avoue avec franchise Kathlyn, rejointe par Paul qui continue : "finalement on s'aperçoit qu'ils ne sont pas si différents de nous."

Cette rencontre réussie en annonce ainsi d'autres. Tennis de table, mini-golf ou encore base-ball, la majorité des activités auront lieu à Lescar, où cinq associations sont labellisées pour recevoir des personnes en situation de handicap. Christian Laine, le maire de Lescar, était présent pour signer la convention avec le comité départemental handisport ce jour, se réjouissant d'une telle coopération : "Cela fait plusieurs années que la mairie s'investit dans l'intégration des handicapés, et en particulier des jeunes," souligne-t-il.

Afin d'inciter les jeunes handicapés de 11 à 17 ans à la pratique d'un sport, le comité départemental mise tout sur l'information. "Nous allons mener une action de sensibilisation dans les classes, pour leur parler de cette nouvelle école multisports. Beaucoup sont dispensés d'activités sportives à l'école. Au centre Handiscole, ils auront la possibilité d'en essayer plusieurs avant de se diriger vers l'une ou l'autre ", précise Nathalie Souvy.

Dominique Cazenave, éducateur sportif à l'Arimoc, connaît la difficulté pour ces adolescents de trouver un endroit où se dépenser. "Je dois souvent les faire jouer contre des adultes, déplore-t-il. Je cherche depuis longtemps à les mettre dans l'action, mais avec des jeunes de leur âge ! Aujourd'hui, c'est enfin possible. "

Pratique

Lieu de rendez-vous : centre Animation Rencontre, rue Raoul Follereau à Lescar. Programme : mercredi 2 avril (lance-pierre) ; mercredi 30 avril (tennis de table) ; mercredi 7 mai (mini-golf) ; mercredi 14 mai (base-ball) ; mercredi 21 mai (VTT). Horaires : 14 h - 16 h. Tarifs : 15 € par an. 24,40 € pour la licence handisport. Plus d'information : CD64 Handisport 05 59 14 19 19 ou 06 83 20 56 00 cd64@handisport.org

Commenter cet article

alexandre 02/04/2014 18:50


c est super de partager!!les uns apprennent et les autres sont heureux de faire partager leur savoir  Puis dans ces moments la handicape ou pas y a pas de difference  Tout le monde est
au meme pied d egalite  et c est chapeau!


 

Articles récents

Hébergé par Overblog