Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Pen Bron

La balade du samedi. Situé à l'extrémité d'une pointe sableuse, à 5 km environ du centre-ville de La Turballe, Pen Bron constitue un site exceptionnel.

une-balade-familiale-dans-la-nature-pen-bron.jpg

C'est une promenade inoubliable dans un endroit privilégié. Elle peut se faire en famille, en utilisant plusieurs moyens de transport : à pied, à vélo, en voiture d'abord puis à pied, option retenue ici.

Garer son véhicule sur le parking situé à l'extrémité du boulevard de la Grande Falaise, près d'un enclos où deux vaches highlands pacifiques et leurs petits débroussaillaient les lieux, récemment.

Emprunter la piste cyclable et piétonnière non loin de l'ex- barrière n° 1 (circulation interdite à Pen Bron, près du panneau H signalant la présence d'un hôpital). Continuer tout droit, en longeant une forêt de pins maritimes.

Puis obliquer à gauche, au bout d'1,5 km pour découvrir le traict du Croisic (bras de mer qui alimente en eau les marais salants). Au loin le bassin de conchyliculture, la presqu'île guérandaise (Guérande, le Pouliguen, Batz) s'offrent aux regards.

Prendre un sentier qui chemine à travers le plus beau cordon de dunes de la Loire-Atlantique, protégé et classé site Natura 2000. Observer la flore (orchidées, immortelles, liseron, giroflées de dunes... cueillette interdite) et la faune (observatoire ornithologique), particulièrement riches à cet endroit.

Au sortir du chemin, on aboutit à une route bitumée. À droite, on passe près des bâtiments du centre héliomarin de réadaptation et de rééducation fonctionnelle fondé en 1887 par Hippolyte Pallu ; puis près de l'hôtel unique en Europe (entièrement domotisé) et de l'embarcadère qui effectue, l'été, l'ancienne liaison maritime Pen Bron - Le Croisic.

Au bout de la route bitumée, aller jusqu'à la jetée qui offre une vue imprenable sur Le Croisic, en face. Faire le tour du centre héliomarin grâce à une promenade empierrée aménagée pour les poussettes et les personnes à mobilité réduite. Au sortir du virage, beau panorama sur La Turballe, Piriac, la pointe du Castelli. Revenir au parking en tournant à droite, par la piste piétonnière ou cyclable de l'aller.

Variante : on peut continuer tout droit par le sentier du littoral, planté de ganivelles (barrières de bois) destinées à empêcher le piétinement de la végétation dunaire, A la pyramide ou au poste de secours (VVF), tourner à droite et revenir au parking, par la forêt.

ouest france

Commenter cet article

alexandre 08/02/2014 09:25


quelle excellente idee de donner autant de renseignements pour aller en famille ou seul visiter ce magique lieux qu est PEN BRON  Car tout comme moi beaucoup ne connaissentpas si ce n est
par le blog  et encore moins comment y aller  quand on n est pas du coin  Et ce serait domage de  ne jamais connaitre  Merci de nous faire connaitre

Articles récents

Hébergé par Overblog