Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

En 2014, le partenariat entre l’EPA et l’Institut d’Education Motrice APF se traduit par la réalisation d’un projet d’envergure basé sur un défi sportif. Préparé sur l’année scolaire 2013-2014 avec le soutien de la fondation du Crédit Social des Fonctionnaires, il verra son aboutissement en mai 2014.
id6317_photo.jpg
Le défi consiste à rallier le mémorial de la Résistance de Vassieux-en-Vercors depuis l’Ecole des pupilles de l’air, en suivant les lignes naturelles du Vercors (rivières, canyons, plateaux, crêtes) et en utilisant différents modes de déplacement en fonction des possibilités de chacun.

L’objectif de ce projet est de promouvoir l’inclusion des personnes handicapées dans la société. Il s’agit de rassembler des jeunes valides et non valides afin de réaliser ensemble un défi sportif qui, de prime abord, paraît irréalisable, qui est jugé dans les références de chacun impossible, mais qui peut s’atteindre collectivement par l’effort et la solidarité.

« Notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu’une chose à faire, la réaliser ! »Pierre-Georges Latécoère (père de l’Aéropostale)

Se déroulant sur trois journées du 26 au 28 mai 2014, il s’agit d’un défi sportif mais aussi et avant tout humain. A travers cette expérience, l’accent est mis sur la personne et non le handicap, car tous traverseront ensemble une épreuve physique conséquente les amenant à se dépasser chacun à leur niveau. Elle doit favoriser une résilience collective au service des résiliences individuelles.

Le groupe mixte est composé de jeunes de 15 à 25 ans atteints de déficience motrice avec ou sans troubles associés ; et de jeunes de 17 à 21 ans élèves en classe préparatoire à l’enseignement. Pour nos élèves, tous issus d’une classe préparatoire à l’enseignement supérieur créée dans le cadre du Plan Egalité des Chances, le bénéfice est double : vivre une aventure humaine extraordinaire, et participer au management d’un projet complexe.

La communication est un des enjeux du projets car à l’issue du raid, un film sera réalisé, et sera diffusé par tous les canaux au service de cette cause. Nous l’espérons la plus large possible !

 


 

Commenter cet article

alexandre 03/04/2014 13:40


bravo a cette ecole de l air qui donne toutes les chances a l handicape afin de s epanouir; de decouvrir: de partager  et d etre heureux   parmi les valides  C est une bonne leçon
de vie ça De ttes parts d ailleuirs  Prenons exemple!!!!

alexandre 31/03/2014 19:02


tres tres beau et tres humain comme projet Oui la rencontre ;le partage ;la motivation Tout ça en un fait que handicape ou pas on est une personne a part entiere avant tout  En tout cas bon
courage a vous  tous sportifs car il faut la peche pour faire ça mais tout le monde y arrivera  a son niveau Bravo

Articles récents

Hébergé par Overblog