Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

L'urgence de loger les plus démunis

Jean-Claude visite sa bien-aimée régulièrement comme un prétendant, et pourtant les deux tourtereaux forment un couple depuis plus de 40 ans sans vraiment se rappeler d'accrochages et de chicanes au fil du temps. La sclérose en plaques a séparé Jean-Claude et Claire, dont les revenus modestes ne leur permettent pas de choisir leur chez-soi, condo, logement locatif au privé, etc.

En ces temps d'élection où les promesses de logements pour les plus démunis se multiplient, les mal-logés se comptent par centaines sur les listes d'attente. Hélas pour certaines personnes, le temps presse et malgré les banderoles et les pressions populaires, la «pépine» met du temps à creuser les fondations de nouveaux projets.

Jean-Claude Denogens et Claire Théberge attendent de pouvoir partager leurs soirées comme ils le faisaient alors qu'ils habitaient ensemble il y a 10 ans. Après un faux espoir dans la coopérative «Entre deux âges» qui a pignon sur rue depuis 2013 sur le boulevard Gaétan-Laberge, le couple verdunois compte sur le projet de la rue Galt, la coopérative «Les Sages de Verdun» pour retrouver le quartier où les deux tourtereaux ont vécu une bonne partie de leur vie. Ce projet prévu sur le site de l'ancien Val Royal qu'un incendie a ravagé, permettra de construire 46 logements sociaux dont 12 adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Ancien chroniqueur spécialisé dans le vin et l'art culinaire au Devoir, le Verdunois d'adoption porte l'espoir du couple et fait la navette entre son logement de la rue de Verdun et le HLM de Pointe Saint-Charles où habite sa femme. Aidant naturel par la force des choses, Jean-Claude Denogens contribue au mieux-être de Claire, victime de la sclérose en plaques. Jadis, Claire a participé à la création d'une coopérative d'habitation mais l'âge et la maladie ont réduit ses disponibilités. Fier Verdunois d'adoption depuis 1963, Jean-Claude Denogens habite toujours son logement de la coopérative Cinquième Saison qu'il aime bien, mais qui n'est pas adapté pour sa femme handicapée.

En août prochain, le couple Denogens franchira une étape importante de sélection pour le projet de la rue Galt. Jean-Claude Denogens a obtenu une dérogation qui lui permet d'espérer abolir les effets négatifs d'une séparation qui a modifié le statu socio-économique du couple en réduisant leurs chances de se qualifier pour un logement adapté dans une coopérative. Autre difficulté dans le complexe du boulevard Gaétan-Laberge où ils étaient acceptés en 2013, les repas dont un supplément obligatoire s'ajoute au loyer. Hélas, Claire Théberge a un régime alimentaire très stricte en raison de sa maladie. Avec la coop «Les Sages de Verdun», les Denogens pourront s'organiser. Les appuis sont importants, du Comité d'action des citoyens et citoyennes de Verdun (CACV) en passant par la Société canadienne de la Sclérose en plaques, tous souhaitent procurer un peu de bonheur à ce couple de retraités.

Commenter cet article

alexandre 21/03/2014 16:20


cette sacree maladie  fait deja suffisemment de degats dans son propre corps donc domage que ce couple ne soit pas reuni pour deja  continuer   leur vie ensemble dans un appart
afin que le mari puisse  aider sa femme  et cette derniere se sentirait moins seule malgre tout ;puis ils continueraient de partager leur joie et leur peine ensemble comme ils le
desirent

Articles récents

Hébergé par Overblog