Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap
C'est un beau projet croisicais que vient de finaliser Frédéric Rabillard, capitaine du Sago Ty Lou. Il est le premier à proposer le transport de personnes non valides vers les îles.



L'initiative

Amoureux de la grande bleue, Frédéric navigue dans la région depuis sa jeunesse. Marin sur de gros chalutiers de La Turballe, il devient par la suite équipier pour la traversée vers les îles, au départ du Croisic. Mais l'envie de naviguer à son propre compte le conduit à regarder de plus près les dernières avancées, en matière de navigation.
Son choix est rapide, mais lorsqu'il croise son meilleur ami, le projet va prendre une tout autre dimension : « En fauteuil roulant, il me dit : tu sais, ton projet, c'est super, mais je ne pourrais jamais monter dessus. » Des paroles qui ont tout de suite fait réagir Frédéric. Il décide alors de modifier son navire, afin de pouvoir accueillir les personnes à mobilité réduite. « Il a alors fallu tout revoir. J'ai reçu de précieux conseils du docteur François Moutet, responsable du centre hélio-marin de Pen-Bron, pour fixer les fauteuils et connaître les normes à appliquer. » À l'origine prévu pour douze places, le Rhéa 900, transformé, offre la possibilité d'embarquement de dix places, dans une ambiance conviviale et familiale assez singulière.
La mer pour tous
Des balades en mer aux accompagnements de régates et événements locaux, en passant par la sortie pêche ou le bateau taxi, le Sago Ty Lou accueille dès à présent quatre places pour non valides. Dans un environnement où jeunes et adultes sont aujourd'hui nombreux à se déplacer en fauteuil, cette opportunité n'a pas laissé indifférent les responsables locaux : « Mon bateau servira d'assistance pour la croisière Pen-Bron des 23 et 24 juin prochain. »
Aménagé aux chantiers navals croisicais Pradelles, le bateau a subi les modifications latérales nécessaires. Pour tout cela, Frédéric Rabillard n'a reçu aucune aide, mais dit-il : « Je n'ai peut-être pas frappé aux bonnes portes. Les petits plus ont tout de même coûté 10 000 €. » La mer pour tous, c'est la signature que s'est donnée la compagnie, qui proposera véritablement une formule à la carte, souple et facile d'accès. La côte, vue de la grande bleue, ou immortaliser l'Île Dumet devient aujourd'hui réalité.
Article paru dans Ouest-France 3 avril 2012

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog