Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos générales

Nouveau bateau, nouveaux équipages : pour son programme 2012-2016, le Team Jolokia fait appel à 9 à 12 personnes, d’univers sociaux, d’âges et de sexes diff érents qui embarquent afin de disputer de grandes courses comme le Fastnet ou le record SNSM, le tout sous l’oeil attentif de chercheurs en sociologie. Le but est bien sûr de voir comment ce microcosme s’organise et arrive à vivre et travailler ensemble.
Team Jolokia revisite le mythe de la tour de Babel : "Plutôt qu’un châtiment c’est une chance pour l’humanité car la diversité est plus riche que l’uniformité".

SCOLJK-03-photo-jolokia.jpgUn bateau ayant pour port d'attache la Cité de la Voile

La Cité de la Voile Eric Tabarly propose dans le cadre de la visite la possibilité de montrer à ses pontons des bateaux à caractère exceptionnel tant par leur architecture que par le projet "innovant" porté par l'équipage... Le projet du Team Jolokia s'inscrivant totalement dans ce sens, une collaboration s'est initiée naturellement avec la Cité de la Voile Eric Tabarly, aboutissant à la signature d'une convention. Le bateau sera donc régulièrement aux pontons de la Cité de la Voile Eric Tabarly et offrira au grand public l'opportunité de découvrir ce projet d'innovation sociale. Ce partenariat va permettre également de réaliser un travail avec les scolaires : ateliers, rencontres avec l'équipage, visites du bateau...

La différence est une force

index-copie-1.jpgPendant quatre ans, le Team Jolokia va s’aligner au départ des courses océaniques les plus prestigieuses du monde avec des équipages hétéroclites. Chaque équipier apporte, en plus de son potentiel ou de sa compétence, une différence qui enrichit l’équipe. L’objectif est de montrer que la diversité, bien intégrée en amont, constitue un réel levier de progrès qui pousse l’équipe sportive à se mobiliser, à innover et à se surpasser.

Un laboratoire dédié à l'humain

À partir de cette expérience unique, chercheurs, managers, salariés et sportifs découvriront ensemble de nouvelles clés pour une meilleure intégration de la différence. Team Jolokia a, en effet, l’ambition d’être un laboratoire dédié à l’humain. La mer possède le pouvoir sans appel de renforcer ou de désagréger la cohésion d’un groupe. Loin de tout angélisme, la vie à bord d’un voilier de course conduit d’une façon inévitable au coeur des problématiques humaines.

images-copie-1.jpg

Le symbole d'une société qui se prend en main

De célèbres bateaux ont fait découvrir à tous la beauté de la planète, Team Jolokia part lui à la découverte de l’humain et communiquera largement sur son odyssée. Un voilier de course et son équipage comme le symbole dynamique d’une société qui se prend en main, se veut forte, épanouie et plus solidaire, grâce à ses différences.

Commenter cet article

alexandre 01/02/2014 15:26


cet ERIC  TABARLY  quelle figure emblematique !!! il serait heureux de voir tout ça!

Articles récents

Hébergé par Overblog