Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

L’accessibilité constitue une priorité pour l’Etablissement public du château, du musée et du domaine national de Versailles qui poursuit depuis 2005 son action en faveur des personnes en situation de handicap.
id6054_photo.jpg
Une équipe dédiée travaille quotidiennement avec les différents acteurs de l’établissement et leurs partenaires extérieurs afin de répondre au mieux aux attentes des groupes ou des particuliers en situation de handicap. Cette semaine du handicap permet de faire découvrir les différents dispositifs réalisés ces dernières années afin d’améliorer l’accès pour tous au château de Versailles.

Deux animations inédites

Conférence sur les gourmandises du XVIIe et XVIIIe siècle par l’association « La marmite à malice ».

Une historienne et sociologue en alimentation présentera les pâtisseries et douceurs présentes à la cour de Versailles aux XVIIe et XVIIIe siècle. Une dégustation de trois confiseries appuiera son discours.
Samedi 7 décembre 2013, de 10h à 12h.
A destination des personnes en situation de handicap moteur et visuel.

Projection du film « Les adieux à la reine » de Benoit Jacquot – en version sous-titrée. En 1789, à l’aube de la Révolution, Versailles continue de vivre dans l’insouciance et la désinvolture, loin du tumulte qui gronde à Paris. Quand la nouvelle de la prise de la Bastille arrive à la Cour, le Château se vide, nobles et serviteurs s’enfuient… Mais Sidonie Laborde, jeune lectrice entièrement dévouée à la Reine, ne veut pas croire les bruits qu’elle entend. Protégée par Marie-Antoinette, rien ne peut lui arriver. Elle ignore que ce sont les trois derniers jours qu’elle vit à ses côtés.
Dimanche 8 décembre 2013, de 14h à 16h.
A destination des personnes en situation de handicap moteur et auditif.

Programme à destination des professionnels de santé, des structures spécialisées et des associations

Rencontre Culture-Santé : L'art et la culture en faveur de personnes malades et en situation de handicap. Quels enjeux et quels bénéfices ?

Cette rencontre vise à aborder la thématique des médiations et projets possibles entre Culture et Santé, avec des représentants des deux domaines, à travers la présentation de projets déjà développés entre l’EPV et deux établissements de santé (l’hôpital Charcot de St Cyr l’Ecole et l’hôpital Richaud de Versailles). Cette fin d’année marquant également les 10 ans de la RECA (Réunion des établissements culturels pour l’accessibilité), ce sera l’opportunité pour nous de faire intervenir certains de nos homologues des autres établissements membres, avec en chef de file Marie-Laure Las Vergnas, d’Universcience, pilote de la RECA et de la mission Vivre Ensemble.
Mercredi 4 décembre, de 9h30 à 12h.

Journée de formation à destination des responsables et bénévoles d'associations s'occupant de personnes en situation de handicap

09h30 : présentation du secteur des publics spécifiques et de l’offre culturelle ; repérage sur site.
10h45 : visite commentée Une journée de Louis XIV
En 1682, Louis XIV s’installait définitivement à Versailles avec son gouvernement à la Cour. Il instaura et imposa un mode de vie régi par l’Etiquette, rituel rigide et immuable auquel se plièrent les courtisans.

12h45 : pause déjeuner (déjeuner libre).
13h45 : visite commentée Les artistes créateurs de Versailles
Architectes, sculpteurs, peintres, tous travaillèrent pour la gloire du Roi Louis XIV. Ils donnèrent le meilleur d’eux-mêmes pour créer un chef-d’œuvre collectif malgré des caractères individuels favorisant les rivalités et malgré les contraintes éreintantes d’un chantier dont le vrai miracle est le caractère apparent d’unité.
Vendredi 6 décembre 2013, de 09h30 à 15h30.

NB : Les relais qui suivent une telle journée de sensibilisation, dans sa totalité, peuvent ensuite prétendre au droit de parole régi par le biais d’une convention entre sa structure et l’établissement public de Versailles.

Inscriptions

Pour vous inscrire à une ou plusieurs de ces activités, envoyez un mail à : semaine.handicap@chateauversailles.fr (dans la limite des places disponibles).

Commenter cet article

alain coudre 04/12/2013 17:14


c'est une merveille tout le long de l'année ! il faut y aller, l'accessibilité des lieux est évidemment un compromis.


Ce que je reproche aux "semaine de handicap", c'est de donner à penser que le handicap ne dure qu'une semaine et justement celle-là !


Les efforts sont à remercier, mais faites les durer.

alexandre 04/12/2013 14:49


ou trouver un endroit aussi merveilleux que le chateau de varsailles pour des manifestations aussi importante  J espere qu il y aura beaucoup de monde et qu ils sauront apprecier   les
formations proposees dans ce lieu  splendide Ce palais des glaces quelle merveille!!!

Articles récents

Hébergé par Overblog