Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

A l’occasion de la Semaine pour l’Emploi des personnes handicapées qui aura lieu du 18 au 22 Novembre 2013, les Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France se mobilisent et organisent des ateliers de sensibilisation à la déficience visuelle et plus particulièrement au chien guide d’aveugle au sein d’entreprises citoyennes.

La Semaine pour l’Emploi des Personnes handicapées est un moment phare de l’année pour le handicap. Cette semaine a pour vocation non seulement d’informer sur le handicap, d’accompagner les entreprises dans leur recrutement, mais aussi de sensibiliser dirigeants et salariés sur les différents handicaps, et ce afin de faciliter et favoriser l’intégration et le maintien de l’emploi des personnes en situation de handicap dans le monde professionnel.

Les Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France ont pour mission de remettre gratuitement un chien guide à chaque personne aveugle ou malvoyante qui le désire. Obtenir un chien guide est pour une personne déficiente visuelle une aide incontestable voire un changement de vie. Si le chien guide d’aveugle ne décide pas des trajets, en évitant les obstacles et les dangers, le chien guide d’aveugle apporte de l’autonomie dans les déplacements extérieurs. Se déplacer avec plus de facilité de sécurité et de confort, c’est rompre l’isolement mais c’est surtout favoriser les activités à l’extérieur de chez soi et notamment une vie sociale et professionnelle.
id5992_photo.jpg
Le chien guide d’aveugle en milieu professionnel

Eduqué pour accompagner son maître dans tous ses déplacements, le chien guide reste près de son maître, au sein de tous les lieux publics. Son éducation est spécifique et rigoureuse. Il est éduqué pour rester calme en toute situation et particulièrement lorsque son maître est au travail.

Certaines règles de base seront cependant à mettre en place : dédier un espace spécifique dans le bureau de son maître où le chien guide pourra s’installer tranquillement, sensibiliser les collègues de la personne déficience visuelle sur les gestes à adopter face au chien guide, ne pas lui donner de friandise, ne pas le caresser sans autorisation du maître lorsqu’il joue son rôle de guide par exemple, mais aussi prévoir un lieu extérieur où le chien pourra se détendre et assouvir entre autre ses besoins naturels dans le respect des collaborateurs ou visiteurs.

En milieu professionnel, le chien guide pourra aider la personne déficiente visuelle à se déplacer au sein des locaux de l’entreprise mais aussi favoriser les contacts avec les autres collaborateurs et nul doute que ce collaborateur peu ordinaire deviendra vite la mascotte de l’entreprise.

Une semaine active : le programme

Tout au long de la semaine, les Chiens Guides d’Aveugles d’Ile de France accompagnent les entreprises citoyennes désireuses de sensibiliser leurs salariés au handicap visuel et à la cause du chien guide. Des démonstrations mais aussi différents ateliers autour de la déficience visuelle seront organisés en présence notamment de maîtres de chien guide avec comme objectif : informer les collaborateurs sur le rôle de l’association et plus particulièrement sur l’aide apportée au quotidien par le chien guide d’aveugle.

Lundi 18 Novembre MAISON DE LA RAPT - Gare de Lyon 10h30 à 15h30 Sensibilisation à la déficience visuelle et au chien guide, démonstrations, ateliers de mise en situation.

Lundi 18 Novembre CAPGEMINI – Suresnes 10h30 / 15h00
Sensibilisation à la déficience visuelle et au chien guide, démonstration de chien guide.

Lundi 18 Novembre CONFORAMA siège – Marne la Vallée (77) 12h00 / 14h00
Sensibilisation à la déficience visuelle et au chien guide, démonstration de chien guide.

Mardi 19 Novembre CITROEN siège – Paris 17ème 11h30 / 15h00
Sensibilisation à la déficience visuelle et au chien guide, démonstration, atelier éveil des sens.

Jeudi 21 Novembre PEUGEOT siège – Paris 16ème 11h30 / 15h00
Sensibilisation à la déficience visuelle et au chien guide, démonstration, atelier éveil des sens.

Vendredi 22 Novembre SOFLOG TELIS – site de Viry Chatillon (91) 11h30 / 14h30 Sensibilisation à la déficience visuelle et au chien guide, démonstration.

Commenter cet article

alexandre 13/11/2013 17:41


ces chiens la sont supers et quelle intelligence!!!et entre l homme et le chien se cree une sacree confiance et heureusement!

Articles récents

Hébergé par Overblog