Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Notes d'histoire

La grande kermesse de Pen-Bron.- Le sanatorium de Pen-Bron, dont la renommée est mondiale, avait organisé hier une magnifique kermesse, sous l'intelligente direction de Soeur Leroy, supérieure, secondée par Mme Rivière-Peignon, Mlle Suzanne Jarneaux, Mme et M Jarneaux, MM. O' Connor, Sauvaget, Pessard, Mlles Caillosse, MM. Charbonnier, Salmon et David.

De merveilleuses attractions avaient été préparées. On n'avait même pas reculé devant les difficultés et les dépenses nécessitées par la reconstitution d'une fantasia arabe : tentes, chameliers, cavaliers, rien n'avait été oublié. Le général Bugeaud devait être personnifié d'une façon saisissante. Mais la pluie est venue.

La foule néanmoins était nombreuse aux différents comptoirs, au puits enchanté, aux boutiques de fleurs, à l'entrée de la mosquée et aux dégustations. Le groupe des tziganes a obtenu beaucoup de succès.

In Ouest Eclair, 3 août 1931

 

La kermesse de Pen-Bron est remise.- De l'avis de tous les connaisseurs, Pen-Bron devait voir se dérouler, dimanche, des fêtes grandioses. La pluie a tout gâté. Les ballets ont pu quand même avoir lieu. Ils suscitèrent l'enthousiasme. Très joli aussi le spectacle de la parade des petits soldats.
On a demandé à la supérieur, soeur Leroy, de recommencer sa fête le 15 août. C'est affaire conclue. Nous pourrons donc contempler dans quelques jours, la réception du maréchal Bugeaud et une fantasia arabe. Les costumes sont splendides. On peut s'attendre à une affluence extraordinaire de visiteurs. N'oublions pas que l'argent de ces fêtes est employé à l'amélioration et à l'entretien du sanatorium marin, un des plus importants de France.
Il y a là plus de mille enfants qui viennent demander à la mer leur guérison " A Pen-Bron, on rit et l'on guérit", proclame un dicton, il faudrait ajouter : on reçoit dans cet établissement des soins éclairés et délicats.

In Ouest Eclair, 4 août 1931

 

La grande fête algérienne de Pen-Bron.- Samedi prochain 15 août aura lieu à Pen-Bron une grande fête algérienne dont voici le programme : Attractions nombreuses et variées : Souk. Chasse aux singes, Kawa, Mirage d'Afrique, L'Ogre A. Rabalt, Mme Nénuphar, Charmeurs de Serpents.

A  17 heures sur la prairie, le général Bugeaud recevra le Cheik Abd-ul-ah avec toute sa suite : Caravanes, goumiers, chameliers, cavaliers. Revue du 3ème régiment de zouaves. Jeux arabes, danse des Bayadères, danse sacrée, fantasia. Surprises.

A 20 h. 30, avec autorisation spéciale du Cheik Abd-ul-ah, visite aux écuries des chameaux, et autres animaux de la caravane.

In Ouest Eclair, 13 août 1931

 

Les fêtes de Pen-Bron.- La grande manifestation algérienne de Pen-Bron a obtenu un magnifique triomphe. La réception du maréchal Bugeaud fut véritablement grandiose. Nous avons revu les jolis comptoirs qui obtinrent déjà lors d'une précédente fête  toutes les faveurs du public.

In Ouest Eclair, 17 août 1931

 

Les fêtes de Pen-Bron.- Les gracieux ballets, la parade des petits soldats, la réception du maréchal Bugeaud, la fantasia arabe ont obtenu nous l'avons dit, un magistral succès. Les comptoirs firent des recettes. Et c'est tant mieux. On sait que l'argent de cette kermesse ira aux pupilles de l'hôpital-marin.

Nos compliments aux organisateurs et en particulier à  l'éminente supérieure de l'important établissement, soeur Leroy.

In Ouest Eclair, 18 août 1931

In Ouest Eclair, 19 août 1931  : Le triomphe du costume et du maquillage à la Kermesse Arabe de Pen Bron
Lien article et photos de la kermesse

 

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog