Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel MLaure
Publié dans : #Notes d'histoire

"L'association Au gré des vents prépare une exposition sur les anciennes conserveries de La Turballe. 2010 marquera en effet le bicentenaire de la découverte de Nicolas Appert : l'appertisation. Il s'agit de la conservation des aliments par stérilisation en récipient hermétiquement clos..."
Article in Ouest-France, 7 novembre 2009 :
Projet d'exposition sur les anciennes conserveries
Vos témoignages, souvenirs, photographies intéressent l'association Au gré des vents...


Les conserveries sont indissociables de notre histoire locale, du Croisic à La Turballe... et bien au-delà, en Bretagne  : "L'or bleu du littoral breton"

1824-1960/70 : un siècle et demi d'industrie de la conserve a marqué la mémoire des populations et l'espace des ports. Les ports bretons continuent leur activité et des conserveries y perpétuent même la tradition : le poisson est désormais devenu met de qualité et ressource limitée mais les conditions demeurent opérationnelles pour le développement présent et futur du littoral. La conserverie Alexis Le Gall de Loctudy témoigne de cette pérennité.


La Turballe & Pen Bron
Dès 1810, les pionniers de l’industrie nantaise de la conserve de sardines s’approvisionnent à La Turballe, alors simple hameau de pêcheurs.

A cette époque, la pêche se pratique à bord de chaloupes sardinières. De 35 chaloupes en 1823, le port verra jusqu’à 120 chaloupes en 1877..
Lire la suite : Pen Bron-La Turballe

Revue de l'APHRN, Histoire & Patrimoine : un extrait en consultation sur la naissance de La Turballe

             

         Port de La Turballe                                                                                                   

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog