Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Pen Bron
Centre marin de Pen Bron
Je suis arrivée à Pen Bron le 11 février 2013 suite à la pose d' une prothèse d'épaule droite (je suis née avec un défaut de fabrication!!)
Bref les premiers jours de mon séjour dans ce centre ont été violents moralement, "eh oui il a plus grave que moi"...on a beau le savoir et de se le dire, tant qu'on est pas en face de la réalité on ne s'imagine vraiment.
J'ai commencé à découvrir l'extérieur, puis je suis allée acheter le livre de l'histoire de Pen Bron pour le 100eme anniversaire, je ne suis pas une grande lectrice, mais là croyez moi j'ai été happé par le parcours de ce centre, l'humanité le dévouement et les batailles pour garder ce centre où il est actuellement : des dons, du bénévolat, de l'amour de son prochain, de la compassion, du respect, et le plaisir pour tout ce personnel soignant de voir les enfants et les adultes partir suite à leurs guérison après plusieurs semaines, mois, où années de souffrances physique et morale.
Pour en revenir à ma petite histoire personnelle, j'ai su passé au delà du visuel : personnes amputés, maladie irréversible, attaque cérébrale et j'en passe...pourtant j'étais à la base auxiliaire de vie auprès des personnes âgées donc censé être forte et imperméable à toute cette souffrance!!!
parlez donc!!! la petite éponge a tout absorbé, et pendant les trois premiers jours j'ai été une fontaine.
Puis j'ai pris la décision d'être moi-même, c'est à dire d'aller vers les gens, passé outre leurs handicaps, les aider par mon sourire, mes mots, et les services que mon autre bras pouvait apporté.
Les aides soignantes ne me voyaient jamais dans ma chambre!!! mais pas de soucis elles comprenaient que j'avais besoin d'aller vers les autres et de me rendre utile.
Un mois et 4 jours, voilà le temps que je suis resté à Pen Bron, et le 15 mars quand j'ai fais mon tour pour dire au revoir, c'est avec aussi les larmes aux yeux que j'ai quitté tout mon petit monde de l'aile "Nadines".
Merci Pen Bron
Un personnel formidable, toujours à l'écoute et disponible pour les patients, d'ailleurs je souhaite les remercier de leurs accueil si chaleureux :
Véronique, Isabelle, Christelle, Béatrice, Michèle, Alice. Isabelle (ma kiné), michel, Hugo. Karine (l'Ergo), et j'en oubli dans les prénoms mais pas dans mon coeur.
Un grand Merci et beaucoup de respect pour Monsieur François Moutet médecin en réadaptation fonctionnelle et directeur depuis 1982 du centre marin de PenBron à La Turballe.
Monsieur Moutet se bat depuis des années pour nous, pour eux, pour la santé afin de sauver ce lieu unique.
Je souhaite également mettre un mot pour mes compagnes et compagnons de chambres voisines, je ne citerais pas leurs noms par respect mais je veux qu'ils sachent tous que je pense à eux, et plus particulièrement à Marie Claude que je trouve humble, sereine, et qui m'a apporté une sacré leçon de courage.
Mon seul et unique souhait pour ce centre de Pen Bron, est qu'il reste à l'endroit où il est aujourd'hui, j'espère que nos chefs d'état viendront le découvrir avant qu'il ne ferme et se retrouve à Saint-Nazaire coincé entre 4 murs de béton.
Messieurs posez vous la question!!! "et si c'était moi qui était là, ma fille, mon fils, ma femme, qu'est ce que je souhaiterais?, quel environnement j'aimerais pour eux pour moi?"
Ne pensez-vous pas que le cadre améliore le moral et que le moral améliore la guérison?
Que va t-on faire de ce centre ? certainement un hôtel de luxe avec balnéo, il est vrai que les gens en bonne santé rapporte plus d'argent.
Je veux essayer de calmer ma colère et ma peine devant cette injustice, mais surtout ne pas baisser les bras, car je suis sûr qu'il y a une solution par des dons, du bénévolat et de la foi.
Merci Emmanuel pour ton blog.
Sylvie

Commenter cet article

alexandre 14/11/2013 18:04


tout est dit dans ce long message mais sera t il entendu  !!!faut l esperer en tout cas et courage croyons en pen bron et a la senswibilite des gens  bravo

alain coudre 25/03/2013 00:17


Comme c'esst bien dit, Sylvie ! bien venue au club de la garde rapprochée, non non Pen Bron n'est pas mort, non non non car il b...... encore, car il bouge encore !!!

Articles récents

Hébergé par Overblog