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Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

L’art d'inventer l'existence dans les pratiques médico-sociales

Auteur : Stéphane Pawloff

Collection : Reliance - collection dirigée par Charles Gardou, Yves Jeanne et Denis Poizat

Là où les sciences trouvent leurs limites, l'art nous offre une orientation, une aventure. Le voyage au cœur des pratiques médico-sociales proposé ici nous indique que quelque chose de l'existence humaine relève d'abord d'un art de l'invention. D'un art ouvert à tous - aux professionnels du médico-social certes, mais peut-être d'abord aux personnes en situation de handicap ou en difficultés, à leurs parents et à leur fratrie... D'un art qui se pratique souvent sans se savoir et qui pourtant a ses conditions et ses raisons. Une vingtaine d'auteurs issus de multiples horizons se sont ainsi risqués à écrire ce que l'art d'inventer l'existence veut dire pour eux, en mots, en images et en actes.

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Après dix années d'expérience comme éducateur spécialisé, Stéphane Pawloff est maintenant formateur  et analyste de la pratique dans le champ médico-social et de l'éducation spécialisée

En librairie : 18 février 2010


Apprendre malgré le handicap et la maladie

Auteurs : Béatrice Descamps-Latcha, Yves Quéré

Editeur : Odile Jacob

Comment répondre au désir d’apprendre des enfants et des adolescents qui, souffrant d’un lourd handicap ou d’une grave maladie, ne peuvent être accueillis à l’école ?

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Une solution existe, à condition que l’école vienne à eux, qu’elle aille les « chercher dans la souffrance, le découragement parfois, et malgré la fatigue, malgré la maladie, les conduise où ils voudraient aller, vers une culture, un savoir, des diplômes […]. C’est ce “malgré” qui est important ; il éclaire leur scolarité d’un jour nouveau. Il change les élèves, devenus plus mûrs, plus attentifs, plus décidés à vaincre ; Il change les professeurs, tenus d’adapter leur pédagogie à chacun d’eux. Qui dira que ce n’est pas là, de la part des maîtres et des élèves, un bel exemple d’espérance, d’effort et de solidarité ? » (France Quéré.)

Parution le 4 février 2010

 

 

Professionnels auprès des personnes handicapées
Ouvrage collectif
Collection
: Connaissances de la diversité - collection dirigée par Charles Gardou

La plupart du temps, on ne rencontre médecins, psychanalystes, psychologues, orthophonistes, éducateurs, rééducateurs et autres intervenants que dans le cadre institutionnel et dans la perspective de demandes précises de diagnostic, de soin, de programmes éducatifs ou rééducatifs.
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Charles Gardou les invitent, dans cet ouvrage, à s'exprimer moins en tant que spécialistes et membres d'une institution que comme personnes touchées par la vulnérabilité des enfants, des adolescents, des adultes, et de leurs proches qu'ils accompagnent.

Nouvelle édition : 21 janvier 2010  (1ère édition 1997 - Réédition sous nouvelle couverture)

Accès au sommaire de l'ouvrage


Travailler en MAS : L'éducatif et le thérapeutique au quotidien

Auteur : Philippe Chavaroche
Collection : Trames - collection dirigée par Bernadette Allain-Launay
Les maisons d'accueil spécialisé, MAS, accueillent des " adultes lourdement handicapés " qui nécessitent une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée, leurs possibilités physiques, leur fonctionnement mental, leur affectivité ne leur permettant pas d'accéder à une autonomie suffisante pour assumer seuls, même partiellement, leur vie matérielle et relationnelle. 
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Quel accompagnement les professionnels engagés à leur côté assurent-ils au plus près de la vie quotidienne ? Comment prennent-ils en compte les affections somatiques ? Qu'en est-il des souffrances psychiques ? Les " petits riens " de la vie de tous les jours sont autant d'occasions de soins physiques et psychiques, d'apprentissage, d'échanges relationnels, encore faut-il que l'organisation institutionnelle le permette. Les activités qui rompent le quotidien peuvent aussi être importantes.
Nouvelle édition 2010 (1ère édition 2002)

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