Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Le polyhandicap au fil des saisons - Annie Saby


Claire part en colonie de vacances. Sa mère lui
prépare son trousseau : trois tee-shirts, deux pulls, trois pantalons, mais aussi un fauteuil roulant, un déambulateur, une barrière de lit, un siège-W-C... Claire est polyhandicapée.
Annie
Saby, assistante de service social, entrouvre la porte de son combat de mère dans ce témoignage fort, écrit dans un style poétique. On y perçoit, entre les lignes, de quelle énergie, de quelle patience, de quelle rage, de quelle intransigeance cette femme doit se doter pour
affronter le polyhandicap de son enfant.
"Le
handicap est comme un grand feu : il attire le regard, il fascine, il peut vous attraper là, au coin de la rue, vous happer dans ses flammes, vous défigurer, vous anéantir" , écrit l'auteur. Pour la première fois, donc, cette maman envoie son adolescente deux semaines en séjour spécialisé. "Aurai-je assez de quinze jours pour me remettre de cet état de tension ?", se demandet-elle. Jusque-là, des bêtises, elle a pu en entendre : des paroles froidement scientifiques, des indélicatesses, des stupidités, desméchancetés. "C'est bientôt les vacances, vous allez pouvoir vous reposer !" Je hais les personnes qui osent me faire ce genre de réflexion. Mais que savent-elles de nos vacances ? Plage, cocotiers, farniente, insouciance... Non, non, non, le nursing ne connaît pas de vacances."
Etre maman d'une enfant souffrant à la fois de déficiences motrices et mentales a
beau être un voyage ardu, épuisant, souvent brutal, toujours douloureux, Annie Saby se console : "La situation pourrait être pire ; je pourrais vivre seule dans une banlieue triste, avec une enfant hurlante et murée dans son monde, le tout agrémenté par des soucis financiers. Ma grande fille est adorable, communicative, calme et rieuse, joueuse et câline... et polyhandicapée."
Éléonore Varini

Le polyhandicap au fil des saisons
Auteur : Annie Saby
Date de parution : Avril  2009
Edition : L'Harmattan
ISBN :
2296088856

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog