Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos générales

1990 : La Fondation des Hôpitaux de Paris lance une idée originale, l’opération pièces jaunes.


L'initiative revient à un jeune marseillais, élève d’une classe de CE1,  qui ramèna dans son école un sac de pièces jaunes collectées dans sa propre famille. L'idée séduit et est vite adoptée.


Quelques années plus tard l’opération s’étendra de l’école à  la ville jusqu’à devenir l’opération caritative que toute la France connaît.
La Fondation Hôpitaux de Paris a pour but d’améliorer la vie quotidienne des enfants ainsi que des personnes âgées qui sont hospitalisés partout en France.
La collecte des pièces jaunes finance de nombreux  projets et permet l'organisation de colloques pour sensibiliser les publics intervenant à l’hôpital.
Madame Bernadette Chirac préside cette fondation,  et se mobilise chaque année pour l’opération Pièces Jaunes. Elle s’investit avec force afin de sensibiliser les Français sur l’importance de ces dons.

Femme exemplaire de part son action caritative, elle devient, en 2007,  la présidente de la Fondation Claude Pompidou (septembre 2007).

C'est en 1997 que  David Douillet devient le parrain de cette opération. Personnage connu pour ses exploits sportifs puisqu’il deviendra le judoka sportif le plus titré de l’histoire avec plusieurs titres,  à la fois olympiques et quatre fois champion du monde et d’Europe.
Rendu médiatique par toutes ses victoires,  ce sportif mettra sa notoriété au devant de la scène pour l’opération pièces jaunes

2010 :  21èmeOpération Pièces Jaunes
media--image-303482-article-ajust_650.jpg
Aujourd’hui, le  lancement officiel est donné place de la Bastille à Paris par Madame Chirac par ces mots  "Les hôpitaux et les équipes hospitalières comptent sur vous".
Du 6 janvier au 13 février,  un nouvel appel à la générosité des Français   pour améliorer les séjours des enfants et adolescents à l’hôpital.
Grâce à vos dons l’année dernière,  la somme de 4.1 millions d’euros a été collectée, 480 projets sont prévus en 2010.
A partir du 20 janvier 2010 un train TGV Pièces Jaunes partira de la gare du Nord à Paris et fera des arrêts dans plus de 10 villes,  périple de 10 jours.
De nouvelles tirelires ont été réalisées  et seront distribuées pour récolter vos dons.
media--image-303488-article-ratio_450.jpg
L’opération est présente cette année sur les réseaux sociaux, Facebook et Twitter.
Il sera possible pour la première fois de faire des dons en ligne sur le site, un clic ici :  Pièces jaunes 2010 : Améliorons la vie de nos enfants et ados à l’hôpital

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog