Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Handicap.- Le regard change petit à petit

Entretien avec Olivier Raballand, père de Paul, 14 ans, Hugo, 13 ans et Thelma, 9 ans : L'aîné, trisomique, est collégien à Salvador-Allende, en Unité pédagogique d'intégration (UPI).

Membre de l'association Grandir d'un monde à l'autre, Olivier Raballand a réalisé avec Rémy Viville deux documentaires vidéo : "L'annonce du handicap" et "Mon frère, ma soeur et le handicap".

Accès à ce témoignage

 

Site de Grandir d'un monde à l'autre

 

Handicap : l'éditeur militant reçoit un prix - Nantes : Ouest-France samedi 30 janvier 2010

Accès à l'article 
 

L'annonce du handicap
Ce document peut être projeté dans un cadre professionnel (colloque, réunion, formation). Depuis janvier 2007 un livret d'accompagnement sur le même thème accompagne le film.

       L-annonce-du-handicap-Un-nouveau-depart-6

Apprendre le handicap de leur enfant représente un choc d'une grande violence pour des parents. Mais si l'impact du traumatisme est inévitable, il ne doit pas conduire les professionnels de santé au fatalisme. En invitant des parents et des professionnels à témoigner, ce documentaire vise autant à sensibiliser les parents aux différentes étapes qui se mettent en place lors de l'annonce qu'à devenir un outil pédagogique à l'intention des futurs personnels soignants et vers toutes personnes en lien avec la question de la différence.

 

Mon frère, ma soeur et le handicap

Traversées d’amour et de haine, de rivalités, de jalousie, parfois de sentiments d’injustice, les relations fraternelles ne sont jamais simples ; quand s’ajoute la question du handicap, elles deviennent encore plus complexes.

     Olivier-Raballand.jpg
Olivier Raballand et Rémy Viville ont souhaité donner la parole à des frères et des sœurs, petits et grands, handicapés ou non, pour comprendre le fonctionnement de la fratrie lorsqu’un des enfants est handicapé.

Ce film documentaire est construit autour de témoignages plein d’émotion, de pudeur et de questionnements. Il révèle de manière aigue l’engagement des frères et sœurs de personnes handicapées dans une aventure fraternelle singulière qui les lient au handicap pour toute la durée de leur vie.

 

Grandir dans un monde différent  

"Vous écrire pour cet autre,  qui ne sera jamais comme vous ou comme vos enfants.
Cet autre des regards furtifs, des coups d'œil à la dérobée, des fuites trop peu discrètes.
Cet autre que vous distinguez sans arriver à le cerner, sans réussir à y dessiner des contours familiers.

Cet autre qui réfléchit une étrange et inquiétante image de vous-même.
Il me faut dès maintenant faire mes réserves d'humour, de cynisme et de rigolade. Mon Paul je crois qu'on va rigoler longtemps, tiens-toi les côtes et accroche toi !
"

“Un cri silencieux dans ce témoignage attachant d’un père avec son fils."

  Grandir-dans-un-monde-different.gif

L'association Grandir d'un monde à l'autre se développe…Cette association parle de handicap, mais elle n'est pas uniquement destinée aux personnes handicapées. 

Olivier Raballand a fondé l'association Grandir d'un monde à l'autre en 2005.

Elle traite de la différence et du handicap en particulier. Elle s'appuie sur trois axes ou moyens de communication :

- Les éditions (papier, sonore, vidéo),

- Les événements (débats, conférences)

- Les actions culturelles en milieu scolaire.

La maison d'édition Grandir d'un monde à l'autre publie des ouvrages autour du handicap.

Le premier livre édité est celui d'Olivier Raballand, Grandir - Dans un monde différent.

"Au début j'ai écrit sur ma situation de père d'un enfant handicapé pour moi et mes proches. Puis j'ai souhaité étendre mon action ", explique-t-il.

À ce jour, neuf livres, deux films et une restitution de colloque sont parus. "Les auteurs viennent vers nous. Nous sommes quasiment la seule maison d'édition qui soit aussi ciblée différence et handicap. On accepte tout type de livre : roman, recueil de poèmes... En revanche, on évite les approches trop médicales."La plupart de ces ouvrages sont destinés à la jeunesse. Un de leur projet est de faire des livres audio, ou encore d'en traduire en braille. Deux nouveaux ouvrages vont paraître en 2010.


Coordonnées
Bureau : 40 rue Jean Jaurès - 44400 Rezé
Siège social : 39 rue de la Commune - 44400 Rezé
Tél. 09 50 23 79 68  - Fax : 02 40 48 75 02

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog