Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Pen Bron

Article in Ouest-Eclair, 13 septembre 1931 : Une visite circulaire aux Colonies de vacances

"…"A la suite de Mme la Supérieure des Soeurs de Saint-Vincent-de-Paul, nous visitons les bâtiments les plus caractéristiques : longuement nous nous arrêtons à la pouponnière où les bébés rachitiques de 2 à 4 ans sont soignés admirablement et le plus souvent guéris. Les installations ultramodernes sont à l'échelle des tout-petits : chaque "poupon" a sa petite chambrette, son petit lit, sa petite chaise…"

Passage relatif à Pen Bron : ici

 

Suite : Les Kermesses : article précédent La Kermesse de  1931  

 1932 : Voyage en Alsace 

Pen-Bron-Kermesse-1932.jpg

Annonce in Ouest-Eclair, 7 août 1932

 

1933 : Voyage en Chine

"Pen Bron.- Aujourd'hui dimanche, 6 août, a lieu dans le magnifique cadre des jardins de l'hôpital marin de Pen-Bron la grande kermesse annuelle.

Grande fête chinoise avec attractions variées et nombreuses.

Les vedettes de l'établissement assureront un service permanent avec Le Croisic."

Annonce in Ouest-Eclair, 6 août 1933

 

Article in Ouest-Eclair, 8 août 1933 : La Grande Fête de Pen-Bron

"Jamais le grand sanatorium marin de Pen-Bron n'avait vu si extraordinaire affluence. Les vedettes qui faisaient la traversée du bras de mer entre la Criée du Croisic et l'établissement hospitalier étaient prises d'assaut par la foule.

Le succès de cette fête chinoise de Pen-Bron a dépassé les espérances les plus optimistes. La Maison Peignon de Nantes, avait prêté les costumes. Le soleil allumait des étincelles sur les paillettes d'or des riches robes de mandarins et de personnages fameux du Céleste Empire…"

Accès à l’article : ici

 

 

1934 : Voyage en Suisse

Au sanatorium marin de Pen-Bron

"Chaque année, des foules d'estivants se rendent aux fêtes de charité organisées à Pen-Bron. On nous assure qu'en 1934 toutes les précédentes manifestation seront surpassées. Un merveilleux programme est actuellement à l'étude.  Devant le Croisic, et séparé de cette pittoresque cité par un bras de mer de 800 mètres, Pen-Bron dresse sa belle façade de granit aux lignes harmonieuses. Son parc et ses immenses bâtiments recevront la multitude. Des centaines d'enfants, atteints de coxalgies, de maux de Pott, de tumeurs des articulations, d'ostéites, de rachitisme, sont admirablement soignés au sanatorium marin par les Soeurs de Saint-Vincent de Paul. L'argent, recueilli dans les kermesses, a déjà permis de réaliser de grandes choses."

Annonce in Ouest-Eclair, 20 juillet 1934

   

La Kermesse De Pen-Bron

"C'est le dimanche 5 août que doit avoir lieu à 14 heures, au sanatorium marin de Pen-Bron la grande kermesse annuelle. Cette année, les organisateurs ont choisi comme thème "Un Voyage en Suisse". En plus des nombreux comptoirs, bazars, pâtisserie et loteries. A 17 heures, une grande attraction est prévue. Cette attraction, comme les années précédentes a été montée avec soin. Plus de cent acteurs, en costumes, exécuteront des danses et des chants du pays. Il n'est pas douteux que les visiteurs viendront en grand nombre passer une après-midi agréable et contribuer ainsi au succès de cette jolie fête."

Annonce in Ouest-Eclair, 31 juillet 1934

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog