Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

7767567412_nathalie-kosciusko-morizet-a-paris-le-3-decembre.jpgSi elle est élue maire, Nathalie Kosciusko-Morizet promet d'améliorer l'accessibilité des lieux publics pour les personnes handicapées.

Écoles, collèges, logements d'étudiants, commerces: tous ces lieux sont en général peu accessibles aux fauteuils roulants et la municipalité doit s'impliquer davantage pour y remédier, selon la candidate UMP à la mairie. Nathalie Kosciusko-Morizet  a dénoncé "un grave déficit d'information de la ville de Paris" sur ce sujet.

A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, NKM a présenté une série de mesures pour réparer les manquements qu'elle a constatés dans la capitale. Elle a regretté notamment que Paris n'ait pas d'"outil statistique fiable et régulier" pour mesurer la population concernée, pas d'indicateur sur l'emploi des handicapés, et une communication trop rare sur leur scolarisation, sans "suivi particulier".

"Un calendrier précis sera défini avant la fin du premier semestre 2014, en lien avec les associations représentatives des personnes handicapées, pour fixer l'orientation de l'action de la ville sur l'ensemble de la mandature" (2014-2020), selon un dossier de presse distribué à l'occasion d'une sortie de la candidate sur ce thème dans le Ier arrondissement.

Des déclarations "malhonnêtes", selon la ville

La ville a réagi dans la soirée en jugeant "malhonnête" de parler d'un manque d'information sur ces sujets. "Une cartographie a été publiée en juillet 2013 et mise en ligne sur paris.fr présentant le niveau d'accessibilité de tous les équipements municipaux par type de handicap", a-t-on argué dans l'entourage du maire Bertrand Delanoë (PS). "Cela reflète une action déterminée qui a conduit à rendre accessible un tiers des services parisiens à ces publics. Cet effort continue. Les crédits dédiés au handicap ont augmenté de 173% depuis 2001", a-t-on ajouté de même source.

La municipalité a assuré que 152 de ses 662 écoles (23%) étaient "accessibles à tous", là où Mme Kosciusko-Morizet a parlé d'une centaine ("100 et quelques" selon elle). A Paris, rendre le métro intégralement accessible aux fauteuils roulants est "inimaginable en un mandat" car cela coûterait cinq milliards d'euros, d'après NKM citant une estimation de la RATP.

Commenter cet article

alexandre 12/02/2014 17:55


helas il n y a pas qu a PARIS  que les stuctures scolaires et autres ne sont pas amenages pour les fauteuils d handicapes  Promettre c est bien beau mais faut tenir   Chaque fois
 qu il y a des elections tout le monde bouge  et apres??

Articles récents

Hébergé par Overblog