Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap
images-7---2-.jpgApparition de la mucoviscidose
La manifestation de la maladie est variables elle peut se manifester des la naissance ou plus tard dans la vie.
L’échorgraphie prenatale peut parfois , des la 20ème semaine de gestation laisser apparaitre, une dilatation de l’intestin obstruer par les matières fécales du fœtus mais cela est vraiment très rare.
A partir de ce moment la une amniocentèse ou une biopsie du trophoblaste (composante du placenta provenant du fœtus) sera réalisée afin de savoir l’origine de ces troubles sont du a la mucovisidose
Nouveau né
Il peut qu’un retard dans l’expulsion des premières selles voir un arrêt du transit intestinal par un méconium pls épais que la normale obstrue le transit.
La reprise de poids après la naissance est plus lente que la normal elle prendra entre 2 a 3 semaines au lieu de 8 a 10 jours.
Le jeune enfant
Une quintes de toux, persistantes et répétitive et qui fatigue l’enfant. La répétition de ces toux peuvent être accompagner de vomissements. Du fait de l’obstruction des petites bronches peut devenir sifflante. La répétitions des infections pulmonaires peuvent donner des bronchites. Haemophilus influenzae est le germe le plus souvent retrouvés chez l’enfants jusqu’à ses 5 ans.
Entre 6 et 17 ans staphylocoque doré puis pseudomonas aeruginosa. Les plus redoutables des infections pulmonaires sont celles a pseudomonas aeruginosa car les seuls traitements antibiotiques disponibles n’agissent pas comme on le voudrait.
Le poids est sous la courbe normal ce qui n’empêche pas d’avoir un appétit un peu plus important. Les troubles digestifs peuvent emmener à une malnutrition avec déficits des vitamines qui ont besoin de graisses afin d’être absorbées (a,d,e,k) et donc compromettre le développement de l’enfant.
Adolescent et adulte
Chaque patient est différend l’un de l’autre. Plusieurs organes peuvent être atteints.
Infections bronchiques à répétitions entraine une maladie pulmonaires chronique. Une gêne respiratoire apparait au début durant les efforts et dans le temps même dans les activités quotidiennes
La toux et les crachats (expectorations) épais et opaques sont constants.
Les voies aériennes supérieures peuveux donner des sinusites à répétitions apportant des maux de têtes persistants. Parfois l’apparition de polypes nasaux qui est un petite formation charnue de la muqueuse du nez ou des sinus peut donner la sensation de nez bouché, saignements du nez et symptômes de sinusite.
Pancréas
A plus de 85 % des cas celui-ci est atteint et surtout si la maladie à commencer très tôt dans la vie.
L’épaississement des sécrétions et l’obstruction des petits canaux entraine une détérioration progressive de la fonction pancréatique et se manifeste par une diarrhée chronique accompagnée de douleurs abdominales
Pronostic vital images-2---2-.jpg
LA MUCOVISIDOSE est une maladie progressive. Des le diagnostic une prise en charge de bonne qualité aide à ralentir la progression de cette maladie.
Si tel elle n’est pas prise correctement, les épisodes infectieux répétés et l’obstruction chronique des bronches par les sécrétions font que le poumon s’altère. Une fibrose et dilatations des bronches apparaissent. La progression de l’atteinte des poumons peut être a ce stade amener à une transplantation de l’organe pour sauver la vie du malade.
Le diagnostic de la maladie se fait par le test de la sueur. Il mesure la quantité de sel surtout le chlore dans la sueur. Rapide et indolore il est le plus souvent positif dans tout les cas de mucoviscidose. Positif dès la naissance et durant toute la vie. Aucun rapport direct entres les valeurs de ce test et la plus ou moins importante gravité de l’affection.
Confondre cette maladie avec d’autres ?
Les symptômes respiratoires peuvent amener a de fausses piste tels que l’asthme, coqueluche etc
Le test de la sueur fait partie du bilan à faire devant des signes respiratoires chroniques ou répétés surtout associés a des signes digestifs.
Depuis 2002 la pratique systématique du dépistage de la mucoviscidose en France est pratiqué a la naissance d’enfants.
images-1---2--copie-1.jpgChez les couples a risques une examen prénatal des la huitièmes semaines de grossesse est pratiqué.
Il n’existe pas de traitement curatif pour la mucoviscidose a l’heure actuelle.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog