Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Notes d'histoire

Piriac

L'exposition de la Maison du Patrimoine, consacrée à la Poche de Saint-Nazaire et au 8 mai 45, jour de la libération, s'est ouverte dimanche en présence de nombreux témoins de cette période douloureuse de l'histoire.

Pour conserver cette mémoire vivante, un montage vidéo a été réalisé sur la base des témoignages des Piriacais qui ont vécu les événements.

La Poche de Saint-Nazaire

 carte de la poche de Saint Nazaire

Guérande

La Presqu'île a subi la Poche de Saint-Nazaire voici 65 ans. Guérande organise des commémorations de jeudi à samedi, avec notamment une soirée témoignage, vendredi 14 mai à 20 h, à l'hôtel de ville.

Mémoire de la Libération, Guérande 1945-2005, sera projeté, un débat sera animé par Daniel Sicard, de l'Écomusée de Saint-Nazaire et Laurent Blanchard, directeur du service Patrimoine à la Ville de Guérande.

Tous ceux qui ont vécu la période de la Poche dans la Presqu'île guérandaise peuvent venir témoigner.

 Poche-D-Sicard.jpg

La poche de Saint-Nazaire
Auteur : Daniel Sicard
Editeur : Siloe
ISBN : 2842313380


Programme du 65° anniversaire de la libération

Jeudi 13 mai, à 10 h, arrivée de véhicules militaires américains et installation d'un campement Boulevard du Nord.

Vendredi 14 mai, convoi de véhicules sur les routes de la Presqu'île, selon la météo, et à 20 h à l'Hôtel de ville soirée témoignages autour des événements de la poche.

Samedi 15 mai, à 11 h cérémonie Place du Marché au Bois en présence de Madeleine Viaud qui a accueilli les Américains porte Saint-Michel en 1945 ; 14 h 30 défilés intra-muros avec l'Ambiance musicale de Pornichet. ; 16 h 30 promenades autour de la ville en véhicules anciens et conférence avec Michel Gauthier auteur de plusieurs ouvrages sur la guerre et la poche de Saint-Nazaire ; 21 h bal populaire Place du Marché au Bois.

De 19 h à 24 heures, la nuit des musées. Portes ouvertes au musée du Pays de Guérande, porte Saint-Michel avec une exposition sur la poche.

 

Ouvrage de Michel Gauthier, "Une si longue occupation" (Geste éditions, 2004)

une-longue-occupation.jpg

Site de l'auteur : ICI

 

Batz-sur-Mer 

Le blockhaus de Batz-sur-Mer fait partie de la Festung de Saint-Nazaire du mur de l'Atlantique. C'était un poste de commandement et de direction de tir relié à tous les blockhaus de la place de Batz-sur-Mer et aux autres postes de commandement de la région : il  devait transmettre aux canons sur voie ferrée les coordonnées des navires ennemis pour permettre le tir.
Sa construction commence en octobre 1942 et s'achève en février 1943. Sa superficie totale est de 300 m2, réparties sur cinq niveaux.

En 1994, deux frères passionnés d'histoire y créent un musée sur la poche de Saint-Nazaire.

 Les frères Braeuer, Luc et Marc,  ont publié plusieurs ouvrages exposant leurs études et recherches sur la Poche de Saint-Nazaire.

L'incroyable histoire de la Poche de Saint-Nazaire

poche.jpg

Auteur  : Luc Braeuer

Editeur : Luc Braeuer

ISBN : 2951378742 

Site du Grand Blockhaus

 

Article sur Pen Bron et  l'occupation allemande : ICI

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog