Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

Un an après l’élection de François Hollande, République & Diversité coordonne aujourd’hui la contribution du gouvernement à la lutte contre les discriminations, en partenariat avec le Planning Familial, l’Association des Paralysés de France (APF), le CRAN, le Comité IDAHO et leurs réseaux: initiative inédite, c’est le Baromètre du gouvernement.

Quatre critères de discriminations sont évalués : le genre, le handicap, l’origine, et l’orientation sexuelle. Chaque critère donne lieu à un baromètre spécifique, et les quatre baromètres réalisés seront ensuite agrégés dans un baromètre général.

Chacune des 4 associations a interrogé les ministères concernés par la question des discriminations sur la base des propositions qui avaient été réunies dans le Pacte pour l’égalité et la diversité, publié en février 2012 (Editions Autrement). Les mesures du Pacte ont été ventilées par ministères de référence, afin de présenter une feuille de route ministérielle, puis présenter sous forme de question au ministère concerné. Pour chacun des 4 baromètres, cela permettra d’évaluer le gouvernement, ministère par ministère.

L’objectif de l’opération est de constituer une véritable Agence de Notation Citoyenne, permettant de contribuer activement à la vie démocratique dans notre pays, et de renforcer en France la lutte pour l’égalité.

Évaluation

Chaque association a organisé, en concertation avec les autres partenaires, l’évaluation spécifique des ministères puis réuni un jury qualifié. Au sein de ce jury, les partenaires associatifs ont réuni des responsables associatifs, des experts, des universitaires, des journalistes et des personnalités diverses, afin d’agréger et évaluer les informations transmises par les ministères, récoltés par les associations et publiés dans la presse.

Les jurys ont constitué un barème en attribuant un certain nombre de points aux différentes mesures de la feuille de route, en fonction de leur importance relative. Le total des points doit aboutir à une note sur 20.

L’évaluation s’est déroulée selon le système de notation suivant :

mesure mise en œuvre de manière satisfaisante : 3/3 des points maximum
mesure mise en œuvre de manière non satisfaisante : 2/3 des points maximum
mesure non mise en œuvre, mais à l’agenda : 1/3 des points maximum
mesure non mise en œuvre, pas encore à l’agenda : 0 point
mesure promise, puis abandonnée : -6/3 des points
autre mesure prise, positive ou non, et ne figurant pas dans la feuille de route associative : points positifs ou négatifs à attribuer au cas par cas.

Le Classement



A noter que plusieurs ministères directement concernés par les situations de handicap ne figurent pas dans ce classement du fait de leur note entre 0 et 2 et notamment :

Ministère des affaires sociales et de la santé
Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social
Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l'énergie
Ministère chargé de la famille
Ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique
Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative
Ministère de l’égalité des territoires et du logement
Ministère chargé des transports, de la mer et de la pêche
Ministère de la justice
Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

Commenter cet article

alain coudre 05/05/2013 13:10


Nous sommes dans la promotion de l'Inclusion ; le pointage est établi sur la base de 4 des nombreuses cibles de discrimination ; le handicap en est une que nous vivons encore.


Ce n'est pas simple : inclure  est ne pas exclure et ne pas exclure est ne pas discriminer, et ne pas discriminer n'est pas nier ou ignorer la différence mais ne pas en faire une divergence
.


Alors pour ne pas s'autodiscriminer en restant ceux qui luttent contre ceux qui sont contre ......nous rassemblons ceux qui ont des propositions pour aider ceux qui sont pour..... On rassemble
plus facilement des "contre", mais on avance mieux avec des "pour", ...c'est mon avis 


Prenons conscience qu'en se polarisant sur le handicap, nous nous discriminons nous-mêmes et entretenons "involontairement" la discrimination, y compris dans des solutions trop stigmatisantes ;
nous n'y avons pas intérêt


 

Articles récents

Hébergé par Overblog