Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

Les députés ont approuvé l'élargissement des droits d’accès des travailleurs handicapés à une retraite anticipée dès 55 ans, et accordé aux aidants familiaux plus de droits à la retraite.

L’Assemblée nationale a adopté vendredi des mesures en faveur de la retraite des handicapés et de leurs aidants, lors d’un débat qui a vu un député livrer son expérience personnelle de père d’enfant handicapé. Dans le cadre de la réforme des retraites, les députés ont approuvé des dispositions élargissant les droits d’accès des travailleurs handicapés à une retraite anticipée dès 55 ans, et accordant aux aidants familiaux d’adultes handicapés plus de droits à la retraite qu’actuellement. Le député communiste de l’Oise Patrice Carvalho, se félicitant de ces mesures, a cité le cas de sa propre fille, présente dans les tribunes, et de sa femme qui, professionnellement « a tout abandonné pour s’en occuper ».

Actuellement, un travailleur handicapé justifiant d’une durée d’assurance minimale peut partir à 55 ans si son taux d’incapacité est de 80% ou s’il a obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH). Le projet de loi baisse à 50% le taux d’incapacité exigé, mais supprime le critère « peu opérant », selon le gouvernement, de la RQTH.

Toutefois, « afin de ne pas changer les règles trop rapidement » pour des assurés proches de la retraite, le critère de la RQTH a été maintenu jusqu’au 31 décembre 2015, à la faveur d’un amendement de la députée PS de la Nièvre Martine Carrillon-Couvreur, avec l’accord de la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine.

Pour les aidants, le projet de loi supprime la condition de ressources qui était exigée jusque-là pour bénéficier de l’affiliation gratuite à l’assurance vieillesse, et il leur accorde une majoration de la durée d’assurance pour la retraite, à raison d’un trimestre pour trente mois de prise en charge d’un adulte handicapé de leur famille, dans la limite de huit trimestres.

Commenter cet article

alexandre 08/11/2013 13:48


ce que tu dis est bien vrai  et pour tout d ailleuirs Parole parole comme la chanson!!!!!

Martine Daumier 30/10/2013 15:12


Bon c'est pas une révolution mais nous tenons le bon bout. En espérant que rien ne vienne annuler cette décision.

Emmanuel 31/10/2013 12:01



je suis bien d'accord je met souvent les nouvelles lois sortie mais bien souvent je me dis est-ce pour faire avancer ou juste pour donner une illusion bien souvent les textes ne sont qu des
texctes il serait temps de prendre en compte le reel besoin


 



alexandre 16/10/2013 15:55


bien dommage qu il ait fallu qu un depute soit dans ce cas la pour que ça avance mais bravo

alain coudre 16/10/2013 13:57


ça avance, ça avance .....


ne pas se relacher .... et avancer pour faire avancer.

Articles récents

Hébergé par Overblog