Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

En l’espace de 48 heures, 2 800 personnes ont signé la pétition lancée sur Change.org par Richard Sergent, un citoyen marseillais non-voyant qui appelle les candidats à la mairie de Marseille à s’engager à installer des feux sonores pour rendre la ville plus accessible.
Je prends conscience d’un élan de solidarité, vrai et profond, devant l’urgence de la situation des non-voyants à Marseille.
 Pour Richard Sergent, “cette pétition est un simple désir de survie, parce que chaque traversée de rue à Marseille pour un non-voyant à l’heure actuelle représente un risque vital”. Dans sa pétition, Richard décrit les accident quotidiens dont sont victimes les aveugles, accidents que l’on pourrait selon lui facilement éviter, grâce à ces feux sonore.

L’appel du plaignant met en avant le fait que Marseille, seconde ville de France, ne dispose que de 140 feux sonores, soit quatre fois moins qu'à Lyon et presque 7 fois mois qu’à Caen qui en compte 910. “Installer un feu sonore coûte environ 1000 euros, c’est donc purement une question de volonté politique. J’attend des candidats un engagement ferme sur deux points : la création d’une équipe solidaire entre décideurs, techniciens et déficients visuels afin de déterminer les lieux stratégiques nécessitant cet équipement, et la mise en place de mille feux sonores dont le nombre augmenterait progressivement entre 2014 et 2020.”

Le texte, adressé aux 9 candidats déclarés de tous bords politiques, intervient quelques jours avant le premier tour des primaires socialistes à Marseille. “J’espère vivement que les candidats à cette primaire sauront répondre à notre appel dans le cadre de la présentation de leurs programmes respectifs” lance Richard Sergent.

Au-delà de la sécurité, le plaignant souhaite aussi alerter sur le fait que de telles installations permettraient de redonner aux personnes handicapées leur dignité, comme le montrent les témoignages qu’il poste sur son blog : ”comme beaucoup, je souffre depuis trop longtemps de ne pas être pleinement autonome dans mes déplacements, bien que ma technique de canne blanche me permet de sortir seul”. Quand au succès de sa pétition, elle permet à Richard de reprendre espoir : “Je prends conscience d’un élan de solidarité, vrai et profond, devant l’urgence de la situation des non-voyants à Marseille.”

Commenter cet article

alexandre 29/10/2013 19:19


ce serait une bonne initiative que de faire ca !c est sur car les non voyants se sentiraient bien plus en securite au niveau de la traversee des rues avec feux et il y en a tellement a
marseille!!!!

alexandre 13/10/2013 20:49


malheureusement y a pas qu a marseille qu il y a danger!!!!

Articles récents

Hébergé par Overblog