Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos générales

Les Cahiers du Pays de Guérande, par la Société des Amis de Guérande

Les sujets développés dans le n° 49
- Flore remarquable en Pays de Guérande
- Actualités du patrimoine : Quelques maisons de la rue Saint-Michel…
- Etudes et documents : L’hôpital Saint-Jean de Guérande, La Turballe, naissance d’un port…
Cahier-Guerande.jpg


Lien vers le sommaire
Ce numéro propose un dossier complet sur la flore en Presqu'île de Guérande - on y apprend que nombre d'espèces bénéficient d'une protection nationale, tel le flûteau nageant, une plante aquatique ou que des espèces sont considérées comme rares telle la renouée maritime, que l’on situe notamment à La Turballe ou d'autres qui sont  "à surveiller",  c’est le cas de l’œillet de France que l’on rencontre sur le massif dunaire de Pen Bron. 
 

Du Pays de Guérande à la Côte d’Amour, de Marie et Maurice Rouzeau.

Les douze communes de la presqu’île :

Pornichet, La Baule, Le Pouliguen, Batz-sur-Mer, Le Croisic, La Turballe, Piriac-sur-Mer, Mesquer, Saint-Molf, Herbignac, Saint-André-des-Eaux, et Guérande.

Toutes possèdent un rivage. Ports de commerce, ports de pêche, sel des marais, tourisme né des " bains de mer ", multiples ponts anciens : tout dit le rôle éminent de l'eau dans l'histoire de ce pays complexe adossé à la Grande Brière, enserré entre la Vilaine, l'océan et la Loire.

Du Pays de Guérande à la Côte d’Amour, de Marie et Mau

Marie et Maurice Rouzeau nous livrent ici la première étude générale d'histoire consacrée à leur Presqu'île. Les mutations des XIXe et XXe siècles sont particulièrement étudiées.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog