Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Annoncé à plusieurs reprises et plusieurs fois repoussé, le comité interministériel du handicap (CIH) s'est finalement réuni le 25 septembre, sous la présidence du Premier Ministre qui avait fixé quatre priorités : la jeunesse, l'emploi, l'accessibilité, un volet « généraliste » regroupant la connaissance du handicap, le dépistage, l'accès aux soins et l'accompagnement médicosocial.
Le Président de la République a pris l’engagement d’inclure un volet handicap dans chaque projet de loi. Cet engagement exprime une vision, une volonté et une méthode.
 Le relevé de décisions annoncées fait état d'une quarantaine de mesures ou chantiers à mener dont chacun s'accordera à reconnaître qu'elles sont d'importances diverses dans le cadre de l'objectif de répondre au défi de l'égalité réelle entre personnes handicapées et valides.

Même si le CIH en appelle à une « mobilisation inédite » et la mise en place d'une concertation d'ici les derniers mois de l'année, il estime que l'objectif de l'accessibilité pour tous (enjeu majeur) ne sera pas atteint en 2015, comme prévu par la loi.

Aussi a-t-il prévu le recrutement de 1 000 « ambassadeurs de l'accessibilité » à partir de 2014 et la mise en place d'« outils adaptés » de la Caisse des Dépôts et de bpifrance pour « accompagner les acteurs publics et privés dans le financement de leurs opérations d'accessibilité ».

Le Premier Ministre devrait saisir le CESE (Conseil économique, social et environnemental) pour réfléchir à une meilleure représentation institutionnelle des personnes handicapées et préparer la prochaine étape : la conférence nationale du handicap, prévue pour 2014... L'occasion de dresser un premier bilan de la mise en œuvre des mesures et des projets retenus par le CIH.

Commenter cet article

alain coudre 05/10/2013 18:33


attendre si longtemps ! la société procrastine depuis 2005 ..... il ne reste plus qu'un verre d'eau pour éteindre l'incendie ........


rappelez-vous bien que "gouverner c'est prévoir " !

Articles récents

Hébergé par Overblog