Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

M_header_gazette_sante_social.png

12 avril 2010

Accessibilité : l'urgence d'une mobilisation

Plus de cinq ans après l'adoption de la loi Handicap du 11 février 2005, l'accessibilité reste un chantier majeur pour tous les acteurs publics.

Pour respecter l'obligation législative d'une France accessible en 2015, la Gazette Santé-Social et l'Association des Paralysés de France (APF) ont élaboré un guide pratique "Handicap et accessibilité" qui définit de façon pédagogique et concrète les obligations à mettre en œuvre au niveau départemental, communal et intercommunal. Il s'accompagne de deux entretiens vidéo avec Jean-Marie Barbier, président de l'APF, et Nicolas Mérille, conseiller technique de l'APF, qui soulignent l'urgence d'une mobilisation en faveur de l'accessibilité.

Retrouvez également toute l'actualité relative à cette question : des missions de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité installé le 11 février 2010, auprès de Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la Famille et de la Solidarité, aux raisons de la colère du mouvement associatif.

Accès au guide 'Handicap et accessibilité

 

Article in l'Humanité, 12 avril 2010 : Le travail dans tous ses états.- Des bâtons dans les roues des travailleurs handicapés ; Etre considéré " à compétences égales" ;  Repères.

"Manque de moyens des Maisons des personnes handicapées (MDPH) et des associations; chargées de les accompagner, déficit de structures de formation spécialisées, absence de volonté de nombreuses entreprises… pour les handicapés, l’accès à l’emploi reste un parcours d’obstacles.

Désolation dans le monde du handicap. Au 1er janvier 2010, les entreprises sans travailleur handicapé auraient dû payer 13 000 euros de surcontribution par emploi manquant. Cinq ans après la loi de 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, cette mesure visant les entreprises de 20 à 250 salariés n’ayant rien fait pour atteindre les 6 % de handicapés employés entrait enfin en vigueur..."  

Accès à l'article

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog