Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

Le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, créé par la loi de 2005, a connu une période relativement incertaine de l'automne 2012 (date du départ de Didier Fontanta, issu de Bercy, et qui assurait la présidence depuis 2007) au printemps 2013, en attendant la nomination d'un nouveau président et le renouvellement du comité national qui s'est fait attendre au regard d'un processus de nomination plutôt complexe et d'une tutelle à cinq têtes, exercée par les Ministères des Affaires sociales, des Personnes handicapées, de l'Intérier, du Budget et de la Réforme de l'État.

Finalement élu à la tête du FIPHFP en avril dernier, André Montané (vice-président du conseil général de l'Ariège) semble désormais avoir remis en ordre de marche l'institution qui voit ses moyens opérationnels du siège renforcés (qui passeront de 3 à 7, le 1er janvier) compte tenu du développement de l'activité. Par ailleurs, dans le cadre d'une convention d'objectifs et de gestion une cinquantaine d'agents de la Caisse des Dépôts assure le suivi des dossiers.

Dan une interview récemment donnée à Acteurs Publics, le nouveau président confirme son engagement et sa volonté d'intensifier l'action du FIPHFP afin qu'il devienne « une référence en matière d'accompagnement des employeurs des trois fonctions publiques ».

Pour lui, « le Fonds recouvre les contributions des employeurs publics et les accompagne dans leurs actions (...) Son rôle n’est pas d’être un gendarme. C’est par la conviction que nous contribuerons à faire changer le regard, la parole et l’attitude de la société sur le handicap. Nous ne devons pas contraindre, mais convaincre ».

Un nouveau conseil scientifique du FIPHFP est mis en place « pour éclairer la philosophie » de l'établissement et « réfléchir sur le long terme sur tous les enjeux liés au handicap : la formation, l’emploi, le développement des carrières, la citoyenneté, la culture, etc. ».

Le conseil scientifique doit contribuer à nourrir l'action du FIPHFP au service des employeurs et des personnes en situation de handicap. Ce conseil, qui sera animé par Didier Fontana, a pour mission de définir des solutions innovantes au service des employeurs publics.

Même si de légères améliorations sont à noter au fil des ans sur le taux d'emploi des agents handicapés dans la fonction publique, on est encore bien loin du taux de référence de 6 %, exigé dans de nombreus secteurs.

À noter qu'aux finances, les choses ont très sensiblement progressé ces dernières années puisque qu'en 2012, le taux d'emploi des handicapés atteignait 5,42 %.

Les derniers chiffres connus font ressortir un taux global de 4,39 % qui se décline au niveau de la fonction publique territoriale à hauteur de 5,32 %, de 5,10 % dans la fonction publique hospitalière mais seulement de 3,33 % dans la fonction publique d'État et à 2 % au Ministère de l'Éducation nationale. C'est dire l'importance de la convention qui vient d'être signée avec ce ministère et qui vise à pratiquement doubler les moyens dégagés dans la précedente convention sur trois ans.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog