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Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

Aujourd’hui 10 octobre 2011, c’est la journée de la santé mentale, l’occasion de revenir sur l’université d’automne de l’ARAPI (Association pour la Recherche sur l’Autisme et la Prévention des Inadaptations) qui a eu lieu du 5 au 8 octobre dernier au Croisic.la-ville-du-croisic-soutient-la-recherche-pour-lut-copie-1.jpg

La semaine dernière s’est déroulée la 11e Université d’automne de l’ARAPI  au domaine de Port-aux-Rocs au Croisic. L’objectif de la biennale était de mettre en évidence comment différents corps de métiers coordonnés peuvent être compétents pour soigner l’autisme. L’université d’automne de l’ARAPI réunit dans une ambiance conviviale chercheurs, parents, étudiants, sociologues, psychologues, scientifiques, neurologues… Autant de compétences qui font partie des solutions pour mieux connaître cette maladie qu’est l’autisme. L’idée est d’offrir et de travailler sur une palette de possibilités pour que les personnes autistes aient toutes les chances d’accéder un jour ou l’autre à des groupes sociaux.
Après le discours de la présidente de l’ARAPI, Catherine Barthélémy, Annick Mouilleron, adjointe aux affaires sociales, logement et handicap au Croisic a rappelé la volonté de la municipalité de faire avancer la recherche sur l’autisme.

Des réseaux pluridisciplinaires

Le saviez-vous ? L'autisme est en constante augmentation, il toucherait aujourd’hui 80 000 personne en France. Il se retrouve quatre fois plus souvent chez les garçons que chez les filles.

L’autisme est un trouble du comportement qui s’exprime par une inadaptation à l’environnement social et familial et une impossibilité à communiquer avec son entourage. Une situation qui mène souvent à l’isolement social, surtout quand les structures adaptées manquent ostensiblement en France.
L’évolution des connaissances a transformé les pratiques scientifiques, médicales et sociales. C’est autour de l’autisme que se rassemblent les points de vue, des réseaux pluridisciplinaires qui permettent de définir les actions à mettre en place pour une prise en charge globale des malades.
Naturellement, le dialogue ou les universités d’automne comme celle de l’ARAPI favorisent la présence de l’autisme dans les politiques publiques. L’enjeu aujourd’hui à travers ces échanges est de produire ensemble un regard neuf sur cette pathologie dans le but d’établir un diagnostic collectif. La mise en place par exemple d’un questionnaire peut permettre d'identifier des situations pathologiques, parallèlement à la conduite d’une recherche clinique sur les nouveaux protocoles psychiatriques.

L'importance du rôle des associations

Catherine Barthélémy rappelle que les associations ont beaucoup contribué dans le paysage français à intégrer l’autisme au cœur des débats. L’ARAPI existe depuis 1983 et se caractérise par un double mouvement : de recherche et social. C’est une des raisons aujourd’hui qui fait le succès de son congrès : la reconnaissance de son travail d’accompagnement des parents et son engagement dans la recherche scientifique. Elle explique « On ne peut modifier ses représentations que par des contacts personnels avec une personne qui a de l’autisme ». Une démarche qui vise simplement à intégrer les autistes dans la société.
De la communication émotionnelle à la prise en charge précoce de l’autisme en passant par les bases neurophysiologiques, plus de 300 personnes ont pu suivre ces quatre jours de formation et d’échanges à travers des ateliers, conférences et tables rondes. Le colloque a pris le soin de faire intervenir toutes les parties prenantes du sujet, que ce soient les parents, les enfants autistes ou les chercheurs, scientifiques, neurologues, éducateurs….
Une piste d’intégration ?
La fondation Orange a fait d’une BD espagnole qui traitait de l’autisme un petit dessin animé très pédagogique : Maria. L’histoire d’un papa qui explique pourquoi sa petite fille de 12 ans présente des troubles autistiques et comment ils se manifestent.
Sans nul doute il devrait être introduit dans toutes les classes d’écoles et de lycées pour que la compréhension de l’autisme ne soit plus une difficulté si insurmontable. Voilà bien une initiative que pourrait proposer Madame le Maire dans les écoles croisicaises. Elle serait peut-être une des premières de la Presqu’île à se positionner sur cette question...

 

Source - Extrait de LeCroisic info

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alexandre 22/11/2013 18:48


mon dieu si cela pouvait etre vrai!!!!!car a la base il y a beaucoup d intelligence chez un autiste mais un comportement tellement difficile a comprendre quand on n a pas de formation pour ce
genre de pathologie  Et quelle impuissance devant ces regards  d enfants autistes qui veulent en dire tellement long et qui sont tellement touchants aussi !!!! un autiste peut etre tres
calme ou devenir tres agressif parfois par ce manque de communication  car souvent on dirait  que cet enfant voulait nous faire comprendre des choses et c est nous qui sommes
impuissants  a ca Donc bravo pour l integration totale ;les formations et l accompagnement total   et voir un jour peut etre la guerison

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