Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

La Ville d’Yerres réédite son « guide du handicap », pensé par et pour les personnes touchées de près ou de loin par le handicap. Le but est de pouvoir évoquer toutes les questions liées au handicap, sans tabou et en ciblant les besoins des personnes concernées.

La commission municipale
Le guide a été réalisé grâce à la commission consultative municipale, composée de 5 élus et 5 Yerrois, tous concernés par la question du handicap. Le but de la commission est de passer en revue les problématiques locales en rapport avec le handicap : accessibilité, insertion, scolarité, difficultés du quotidien, etc.
Le guide est le fruit d’un long travail de concertation et d’écoute des personnes handicapées, afin de répondre au mieux à leurs attentes et leurs besoins.

Une version vocale
L’association des Donneurs de Voix « la bibliothèque Sonore » s’est associée à l’aventure afin d’enregistrer une version sonore du guide. Cette version est destinée aux personnes empêchées de lire. Elle est disponible gratuitement sur CD sur demande en mairie ou en téléchargement sur le site de la commune.

Une lecture facilitée
Le format (un carré de 20cm de côté), l’épaisseur du papier (150 grammes) et les attaches en spirales permettent aux lecteurs une meilleure préhension, facilitant ainsi la consultation du guide aux personnes souffrant de certains handicaps moteurs. Le choix des couleurs, des typographies et de la taille de corps a été fait pour convenir au mieux aux déficients visuels.

Des témoignages à cœur ouvert
Chaque rubrique s’ouvre sur un témoignage à cœur ouvert : personne handicapée, parent d’un enfant porteur de handicap, tous livrent avec sensibilité et pudeur leur version du handicap. Ces témoignages procurent au guide une dimension humaine et permettent à chacun de s’identifier à une situation. Ils rappellent que derrière les mots, il existe avant tout des êtres humains touchés par une situation particulière.

Des Foires aux questions sans tabou
Les principales rubriques du guide démarrent par une foire aux questions permettant de répondre de façon très pratique, aux interrogations des lecteurs. Les questions/réponses donnent des informations pratiques précieuses, sans tabou, comme par exemple « mon enfant peut-il être refusé à l’école ? », « Suis-je protégé en entreprise ? » ou encore « mon enfant a-t-il automatiquement droit à un AVS ? ».

Commenter cet article

alain coudre 16/10/2013 19:26


pas "un monde à part" mais "une part du monde"  , petite mais quand-même !

ALEXANDRE 14/10/2013 17:36


aurement dit (une personne a part entiere )

alain coudre 10/10/2013 19:20


petite explication et petit rappel : "l'accessibilité à tout pour tous" n'est pas qu'une affaire de trottoir ...... mais de tout les aspects de la vie quotidienne comme ...se soigner, se
cultiver, s'amuser, gagner sa vie si on peut, aller en justice, .... tout quoi !

Emmanuel 11/10/2013 11:08



exactement on oublie un chose importante alain. une personne ayant un handicap est un citoyen comme tout autres et qu'il a lui aussi l'envie de vivre comme tout autre



alain coudre 10/10/2013 19:07


Initiative à copier !


Je propose que chacun participe activement à la "commission communale accessibilité" de sa ville (obligatoire depuis 2006 ...) et aide à l'élaboration d'un tel guide qui s'améliorera chaque année
des travaux d'accessibilité réalisés ! attendre des autres n'a jamais rien fait avancer


et là-bas, si ça marche, c'est que tout le monde s'y est mis.

Articles récents

Hébergé par Overblog