Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
 Pen Bron vu du Croisic

 

La Turballe &  Le centre marin de Pen Bron  oeuvrent et innovent, bien souvent, dans la prise en compte du handicap et favorisent toute action dans le sens d’une intégration des personnes handicapées

Réinsertion professionnelle

Le Centre de Pen-Bron développe une politique d'insertion professionnelle et s'engage à évaluer la mise en situation de travail de la personne handicapée.

Partenaires de cette action : Centre de Pen-Bron - Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Saint-Nazaire - Mairie de La Turballe.

Le centre marin de Pen-Bron, la ville de La Turballe et la Caisse primaire d'assurance-maladie (CPAM) de Saint-Nazaire signaient, il y a cinq ans, le 12 mai 2004, une convention de partenariat. Il s'agissait de mettre en situation professionnelle, dans les services de la mairie de La Turballe, des personnes en situation de handicap en parcours de réinsertion professionnelle et en arrêt de travail.

Cinq ans après, les partenaires ont fait un bilan. Au total, 17 personnes ont bénéficié de ce dispositif.

 

Des logements adaptés

En 1996, deux logements HLM sont construits dans le lotissement du Penker, adaptées pour y accueillir des personnes handicapées.

De par une convention signée avec la mairie en janvier 2009, le centre de Pen-Bron est locataire d'un appartement situé boulevard de la Fraternité, les Moussaillons.

Les logements de rez-de-chaussée sont accessibles aux personnes handicapées et, pour l'un d'eux, un bail a été signé par David Samzum, président de Silène et François Moutet, directeur du centre de Pen-Bron.

Un partenariat signé entre la CPAM de Saint-Nazaire, la ville de La Turballe et le centre de Pen-Bron, permet aux handicapés d'accident du travail de retrouver la confiance en soi dans des emplois proposés par la mairie.

 

 R0038.jpg

 

 

 

L’hôtel de Pen-Bron.

Cet établissement accueille depuis Mai 2003 des personnes à mobilité réduite.

Les aménagements intérieurs ont été choisis avec le concours des professionnels de santé du centre de rééducation de Pen-Bron.

Des chambres adaptées pour personnes tétraplégiques (paralysie des quatre membres) se trouvent au rez-de-chaussée.

Chaque chambre a vue sur le traict, bras de mer entre Le Croisic et La Turballe.

 

 

 

 

 

 

 

La Turballe a été la première station Handiplage de la région.

En 1999, l'équipe municipale décide de mettre à disposition des personnes handicapées un fauteuil amphibie "Le Tiralo". Il permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder aux joies de la plage et de la mer, et de la baignage.

 

Sortie Hoëdic

En août, tous les ans depuis 1986, les marins pêcheurs de La Turballe organisent une journée sur l'île d'Hoëdic. Une journée marquée par une traversée mêlant pêcheurs, enfants handicapés et professionnels de la santé. Tous sont au même diapason : celui de la fête.

 

Croisière Pen-Bron Arzal

Depuis 27 ans, le Centre de réadaptation fonctionnel organise chaque année, en juin, un week-end sur l'eau avec les personnes handicapées et les propriétaires de voiliers. Le mot d'ordre est "bonne humeur et bénévolat". Impulsée par le Docteur François Moutet, cette belle aventure maritime mais avant tout humaine est un emblème pour le centre de Pen Bron, un point de ralliement, de rencontre.

De 15 bateaux participants il y a 26 ans, 200 voguent aujourd'hui vers Arzal.

Si les 15 bateaux s'amarraient dans le petit port de Pen-Bron en 1993, le port de plaisance de La Turballe organise aujourd'hui l'accueil des bateaux.

Cette croisière est attendue, espérée par l’ensemble des participants ; Elle est placée sous le signe du partage, du don, de l’émotion.

Cette année est la 27éme  édition et souhaitons qu’elle croise les meilleurs vents possibles.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog