Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Maillet. Animaux massacrés, actes de vandalisme… Qui en veut à la Ferme en Champs T, spécialisée dans les animations scolaires et à caractère social ?

Olivia Augey a connu des moments de doute, de découragement, et a même failli s'avouer vaincue, mais de nombreux témoignages de soutien l'ont poussée à continuer. Son activité pédagogique, à forte connotation sociale, il est vrai, en vaut la peine. Installée dans le hameau de « Villerandoux », commune de Maillet, la jeune femme possède un master spécialité petite enfance et a travaillé au parc de La Haute-Touche avant d'ouvrir, en 2011, la Ferme en Champs T.

Ses interventions en milieu scolaire, dans les maisons de retraite et établissements pour handicapés, sont basées sur une approche olfactive, tactile, visuelle, de l'animal, à travers des jeux, ateliers à thème, lectures ou spectacles. Ses volailles, lapins, moutons, ânes, chevaux, comptent donc beaucoup pour elle.

 Des animaux battus et étranglés

La-ferme-pedagogique-dans-la-tourmente_image_article_large.jpgPour répondre à une demande croissante – elle a reçu cette année quarante écoles et arrive tout juste de Clermont-Ferrand –, Olivia Augey a décidé d'améliorer encore ses prestations en aménageant un vaste préau, non loin de son domicile. C'est là que ses ennuis ont débuté.
« La première animation a eu lieu le 9 avril et le 2 mai, j'ai retrouvé plusieurs lapins étranglés après avoir été battus », explique Olivia Augey. Ces massacres touchant une vingtaine de poules, des pintades et même une chevrette qu'elle élevait au biberon, ont eu lieu jusqu'au 26 août, date à laquelle elle a installé des caméras après avoir, bien sûr, alerté les gendarmes.
Malgré des veilles de nuit et une enquête approfondie de la gendarmerie, les auteurs de ces méfaits n'ont pas été identifiés et faute de pouvoir s'en prendre aux animaux, mis en sécurité, ils ont vandalisé un chalet et des bâches, au mois de novembre.
A qui profitent ces délits ? Si la victime a forcément des doutes après avoir reçu des menaces écrites et téléphoniques, la question demeure. Son installation à « Villerandoux » n'était, semblerait-il, pas du goût de tout monde. « Ils se sont attaqués à mes animaux pour me faire partir. On vit dans la peur, ma fille de 5 ans a été traumatisée et nous avons pensé déménager, mais on m'a dit que je faisais un travail exceptionnel et qu'il fallait rester, précise Olivia Augey, forcément désenchantée de l'atmosphère ambiante. Certains me cherchent continuellement des noises alors que tout est aux normes et j'ai dû poursuivre en justice une personne qui m'avait menacée. » Mais la propriétaire de la Ferme en Champs T préfère positiver : « J'accueille chaque semaine quatre enfants autistes de l'IME des Martinets : l'un d'eux a dit ses premiers mots au contact des animaux ». Et pour faire encore mieux, elle a embauché une salariée, début octobre.

réaction

" Vraiment compliqué "

Maire de Maillet, Michel Appert a bien sûr été averti des problèmes récurrents de la Ferme en Champs T. Il reste très vague sur un dossier qui va au-delà de ses compétences puisque les gendarmes de Neuvy-Saint-Sépulchre se sont déplacés, à plusieurs reprises, à « Villerandoux » : « La commune a été saisie pour un problème d'eaux usées aujourd'hui résolu, et au sujet des autres événements, il y a des enquêtes en cours. J'ai rencontré le sous-préfet de La Châtre à ce sujet, c'est entre les mains de l'État, mais pour l'instant, il n'y a pas de réponses, ça me semble vraiment compliqué. »

Jean-Michel Bonnin nr

Commenter cet article

alexandre 21/12/2013 18:40


oui il faut rester mais je comprends aussi les craintes  Mais cette femme fait un travail formidable  QU EST CETTE FERME PEDAGOGIQUE  qui apporte tellement  aux enfants des
ecoles ; creches ;et handicapes  L animal quel qu il soit est un ami pour l etre humain  Courage et j espere qu on retrouvera les gens  ) si on peut les appeler comme ca) qui ont
fait ça!!  car!quand on fait mal aux animaux ;on est capable de faire mal a l etre humain

Articles récents

Hébergé par Overblog