Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

L’ESSEC Business School s’est engagée depuis plus de 10 ans en faveur de l’égalité des chances dans l’accès aux études supérieures. Sa vision : permettre à chaque jeune, quelles que soient ses origines sociales, territoriales ou culturelles, qu’il soit ou non en situation de handicap, de trouver sa voie et de poursuivre des études lui permettant d’exploiter pleinement son potentiel.

Après avoir mis en place le programme « Une grande école : pourquoi pas moi ? » qui accompagne par du tutorat étudiant des jeunes de milieu populaire, l’ESSEC a décliné ce programme à partir de 2008 pour des jeunes en situation de handicap, scolarisés en milieu ordinaire. PHARES suit ainsi des jeunes handicapés, de la 3ème à la terminale.

Qu’est ce que le programme PHARES ?

Malgré un cadre législatif favorable, des inégalités persistent dans l’accès aux études supérieures pour les jeunes en situation de handicap. Nombreux sont ceux qui, malgré un potentiel avéré, limitent leur ambition, interrompent leur scolarité ou s’orientent vers des études qui ne reflètent pas leurs réelles capacités.

Créé en 2008, PHARES vise à favoriser l’accès aux études supérieures pour les jeunes handicapés en leur apportant les clés pour envisager et réussir des études supérieures à la hauteur de leur potentiel, dans la voie qu’ils auront choisie.

Avec ce programme, les entreprises recruteront demain des collaborateurs handicapés qualifiés, répondant aux attentes de leur structure.

Les objectifs du programme

Pour les jeunes
Valoriser les atouts des collégiens et lycéens handicapés et développer chez eux des compétences transversales : autonomie, confiance en soi, aisance à l’oral, capacité à travailler en groupe, à s’organiser dans son travail, ouverture d’esprit…

Transférer ces compétences dans le cadre scolaire,

Leur apprendre à communiquer sur leur handicap et à s’emparer des adaptations nécessaires pour optimiser leur parcours de formation,

Les aider à se constituer et à entretenir un réseau de relations qui leur permettra d’avancer.

Pour les étudiants tuteurs
Vivre une expérience humaine riche,

Changer leur regard sur le handicap grâce à la rencontre avec des jeunes en situation de handicap,

Acquérir des compétences utiles pour recruter ou accueillir plus tard un travailleur handicapé dans leurs équipes,

Contribuer à l’amélioration de l’Egalité des chances dans notre pays.

Le public ciblé

Le programme s’adresse à des élèves
En situation de handicap, tous handicaps confondus,
Scolarisés en milieu ordinaire à partir de la classe de troisième,
Qui se destinent à un baccalauréat général, technologique ou professionnel Volontaires et motivés pour participer à toutes les activités proposées.

Les modalités pratiques

PHARES propose un accompagnement dans la durée - de la 3ème jusqu’à l’entrée dans le supérieur - qui repose principalement sur du tutorat étudiant, hebdomadaire et personnalisé.

Des groupes de 5 à 8 jeunes du même âge sont encadrés par 2 étudiants-tuteurs volontaires, bénévoles formés et accompagnés tout au long de l’année.

Les séances de tutorat de 2h30 chaque semaine ont lieu sur le campus de l’ESSEC à Cergy en dehors du temps scolaire (mercredi après-midi ou samedi matin). Lors de ces séances, différents ateliers sont proposés aux jeunes sous forme de jeux, débats, travaux en équipe, témoignages d’étudiants ou de professionnels, etc.

D’autres activités viennent compléter ces séances de tutorat tout au long de l’année : sorties culturelles, visites d’entreprises, ateliers d’expression…  

Commenter cet article

alexandre 29/10/2013 18:11


bravo en tout cas car y a bien des jeunes porteurs de handicap qui sont tres intelligents et qui meritent qu on les prenne en charge  pourc leur permettre de poursuivre leurs etudes afin d
obtenir diplomes et places plus tard dans la societe

Articles récents

Hébergé par Overblog