Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Article in Le Monde, 2 avril 2010 : Journée mondiale de l'autisme.- Morano veut encourager les "méthodes comportementalistes".

Accès à l'article

 

Plan autisme  - Premiers bilans et prochaines étapes.

Accès au document

 

Article in Le Monde, 2 avril 2010 : De la difficulté de scolarisation des enfants autistes.

« …Comme beaucoup de handicaps, l'autisme peut se présenter sous de multiples formes, et le problème de la scolarisation se pose surtout pour les enfants les plus gravement atteints, avec une déficience intellectuelle. L'éducation nationale a envers eux – comme envers tous les enfants – une obligation de scolarisation, qui passe en général par l'accueil de ces enfants en classe d'intégration scolaire (CLIS)… »

Accès à l'article

 

Deux députés proposent de faire de l'autisme une "grande cause nationale".

A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, le 2 avril 2010, deux députés UMP ont déposé une proposition de loi visant à faire de l'autisme une grande cause nationale en 2011. Cela permettrait, selon le texte de la proposition, présentée par Daniel Fasquelle (Pas-de-Calais) et Jean-François Chossy (Loire), d'"améliorer son dépistage précoce, développer l'accompagnement des enfants autistes et favoriser leur intégration et leur maintien en milieu scolaire ordinaire".

Dans l'exposé des motifs, les députés rappellent qu'un enfant sur 150, selon la Haute autorité de santé, est atteint d'un trouble appartenant au spectre autistique. Mais le dépistage n'interviendra en moyenne qu'à l'âge de 6 ans, alors que le diagnostic est possible à partir de 2 ans. Ils soulignent aussi qu'il y a "pénurie de structures" offrant à l'enfant "un accompagnement éducatif permettant de stabiliser leur handicap, de les intégrer et de les maintenir en milieu scolaire ordinaire". "La lutte pour une meilleure identification de l'autisme est une priorité", affirment les députés.

 

Article in Les Echos, 1 avril 2010 : Deux députés proposent de faire de l'autisme une "grande cause nationale".

Deux députés UMP ont déposé jeudi une proposition de loi visant à faire de l'autisme une grande cause nationale en 2011, à l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, vendredi.

Accès à l’article

 

Actualités Sociales Hebdomadaires,  26 mars 2010 : Autisme.- Nadine Morano valorise les méthodes comportementalistes.

A la veille de la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, la secrétaire d'Etat chargée de la famille et de la solidarité a détaillé jeudi 1er avril quelques-unes des prochaines étapes de la politique du gouvernement en la matière, au cours d'une visite à l'école-pilote ABA de Paris, une structure expérimentale qui accompagne au quotidien 15 enfants autistes avec la méthode comportementaliste venue d'outre-Atlantique Applied Behavior analysis (ABA).

Accès à l’article

 

Brèves

Une campagne pour dépister l'autisme

A l’occasion de la Journée mondiale de l'autisme, vendredi 2 avril, Autisme France, qui fédère 120 associations, et Autistes sans frontières, qui veut favoriser l'intégration scolaire, ont lancé une campagne en faveur d'un dépistage précoce de l'autisme. Selon un sondage OpinionWay, réalisé du 4 au 8 mars, auprès de 200 médecins généralistes et pédiatres, seulement 6 % d'entre eux savent qu'un enfant sur 150 est touché par un trouble appartenant à la famille de l'autisme.

(Le Monde, 27-03-2010)

Mise en oeuvre du plan "autisme"

Au conseil des ministres du 20 janvier, Nadine Morano a présenté une communication relative à la mise en oeuvre du plan autisme 2008-2011. La secrétaire d'Etat chargé de la solidarité a assuré que les efforts en matière de création de places en établissements et services "se poursuivront (...) pour atteindre 4 100 places d'ici à 2012". Par ailleurs, elle devrait annoncer "dans les prochaines semaines" une liste de nouvelles structures expérimentales autorisées.

(in TSA)

 

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog