Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure

Article in Ouest-France, 6 mars 2010 :  Kercabellec et le Rostu ont été les plus touchés.

"Cinq jours après la tempête et les inondations, un bilan plus précis a été dégagé pour Mesquer-Quimiac. Mais il reste encore provisoire car l'eau ne s'est pas encore complètement retirée des zones touchées. La route de Kercabellec à Merquel n'est plus inondée, mais elle est toujours barrée à la circulation pour pomper l'eau des marais. Au total, environ vingt maisons, surtout à Kercabellec…"

Accès à l’article

 
     Kerballec et le bassin du Mès avant la tempête
     
KERCABELLEC--6-.JPG MARAIS-BASSIN-DU-MES.JPG

 
Article in Ouest-France, 6 mars 2010 : Salines.- La priorité sera de consolider les talus.

"Les marais du bassin du Mès sont encore en partie inondés. Les trois communes de ce bassin, Assérac, Saint-Molf et Mesquer, ont été touchées.

Dans Mesquer, c'est la zone du Rostu qui a le plus souffert. Selon Laurent Bouineau, président des paludiers du bassin du Mès, "environ un km de talus a été dégradé. On découvre jour après jour les dégâts, des talus s'effondrent après le retrait de l'eau". Mais les paludiers mesquérais pensent surtout à leurs collègues guérandais, bien plus touchés."

Accès à l’article    



Le Bassin du Mès, symbole du tourisme vert 
Le
conseil développement de Cap Atlantique propose l'édition d'un guide spécifique avec une cartographie pour retrouver les sites d'intérêt touristique, des panneaux explicatifs sur ces sites, et l'intégration de la visite du Bassin du Mès au réseau Vélocéan.
Yves Métaireau a réaffirmé la volonté de l'intercommunalité de "développer un tourisme par thème, plutôt qu'un tourisme par ville. Et un tourisme à l'année, plutôt qu'un tourisme saisonnier".
Cap Atlantique veut promouvoir le toursime vert. 

La salorge de Kercabellec
Le 12  février dernier, le conseil municipal a donné son feu vert pour la réhabilitation de la salorge de Kercabellec. Cette salorge, l'une des deux seules qui subsistent sur la commune avec celle de Rostu, accueillera un centre maritime international des savoir-faire traditionnels. Des jeunes pourront y préparer un diplôme européen de charpentier de marine traditionnelle. Ce centre de formation travaillera en liaison avec d'autres centres semblables en Europe. La fédération française de voile envisage également de faire passer à Kercabellec ses diplômes de barreurs et de chef de bord.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog