Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

Dès la vie fœtale, notre audition permet d’accéder au monde sonore et à la relation vocale puis verbale avec autrui. Cette capacité repose sur notre système auditif.
id6144_photo.gif
Ce dernier est composé de cellules fragiles, qui s’usent avec le temps ou qui peuvent notamment disparaître définitivement sous l’effet d’un impact sonore (Traumatisme sonore auditif). Ces phénomènes impliquent des troubles de l’audition revêtant différentes formes : la presbyacousie, les acouphènes et l’hyperacousie, …

Lors de la Journée Nationale de l’Audition qui se tiendra le 13 mars prochain, l’association éponyme organisatrice des campagnes nationales de prévention, souhaite informer sur ces troubles méconnus que sont les acouphènes et l’hyperacousie. Officiellement 2 millions de Français en souffriraient mais on estime que 6 à 8 millions de personnes en sont affectées. L’écart s’expliquerait par le manque d’information sur ces pathologies ORL et la honte d’en parler.

Les acouphènes sont des troubles de l'audition …

Les acouphènes ont longtemps été considérés comme des symptômes hallucinatoires et donc, stigmatisés comme des pathologies psychiatriques. En effet, les acouphènes correspondent à la perception d’une sensation auditive dans une seule oreille, les deux oreilles et/ou toute la tête, alors qu’aucune source ne lui correspond dans l’environnement. Les bruits entendus sont caractérisés le plus souvent à des sifflements ou des bourdonnements : le vol des abeilles, le souffle d’un vent, le bruit de la soupape d’une cocotte-minute…

La particularité, c’est que seule la personne qui en souffre entend ces sensations sonores. De ce fait, nombre d’individus n’osent parler de ces sensations ni à leur médecin ni à leur entourage.

Or, les recherches dans le domaine de l’audition ont permis de préciser que les acouphènes correspondent à des pathologies ORL. D’ailleurs, différents types d’acouphènes sont répertoriés et différentes causes peuvent être avancées.

95% des acouphènes font partie des acouphènes dits subjectifs décrits le plus souvent comme des sons aigus et permanents. 80 % de ce type d’acouphènes sont associés à des atteintes de l’oreille interne (partie du système auditif qui sert de transmission des impulsions au nerf auditif et aux aires cérébrales).

Ces atteintes surviennent, entre-autre, suite à un Traumatisme Sonore Aigu (tir, discothèque, MP3, impact d’une machine au travail …), prise de médicaments ototoxiques, choc émotionnel …Ces handicaps invisibles touchent de ce fait toutes les tranches d’âge et sont de plus en plus fréquents chez les jeunes et jeunes adultes. Longtemps on a attribué les acouphènes à l’âge mais actuellement de plus en plus de jeunes en sont atteints.

Autre particularité de ces troubles de l’audition, 44% des personnes souffrant d’acouphènes présente une hyperacousie associée (une hypersensibilité aux bruits normalement supportés).

Journée nationale de l'audition, mode d'emploi

Un dispositif d’informations pratiques est développé pour que chacun puisse se rendre aux différentes actions de sensibilisation organisées à proximité de son domicile.

Site officiel de la campagne, ouvert à l’année. Un site de référence d’information sur l’audition;

Programme des actions d’information et de prévention (conférences, ateliers, débats, concerts pédagogiques, tests de l’audition gratuits…) organisées partout en France;

Le 0 810 200 219 (Numéro Azur, prix d’un appel local), plateforme « Audio – Infos – Service » de renseignements téléphoniques pour savoir où se rendre pour un dépistage auditif;

Le journal « Tout savoir sur mon audition » disponible chez tous les participants à la JNA 2014 ;

Les guides thématiques JNA sur l’audition, disponibles chez tous les participants à la campagne JNA;

NB : l’association Journée Nationale de l’Audition, organisatrice des 17 éditions, est le seul organisme reconnu comme indépendant dans le domaine de l’audition. Elle est dirigée par des administrateurs engagés et bénévoles.

Commenter cet article

baisse audition 31/03/2014 11:20


Bonjour, quelles innovations ont été proposées durant ce salon ?

Articles récents

Hébergé par Overblog