Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Mercredi 2 Avril, aura lieu la journée mondiale de sensibilisation à l'autisme. A cette occasion, un grand nombre de pays et villes dans le monde verront leurs monuments-phares éclairés en bleu (« Light it up blue »). A Nantes cette année, deux monuments s'illuminent : la fontaine Place Royale et la Tour Bretagne.

5ème condamnation de la France par le conseil de l'Europe

2004, 2007, 2008, 2012, 2014, c’est la 5ème fois que le Conseil de l’Europe condamne la France pour discrimination à l’égard des enfants autistes, défaut d’éducation, de scolarisation, et de formation professionnelle.

En effet, malgré le 3ème plan autisme et les recommandations de la Haute Autorité de Santé, 2012, rien ne change vraiment sur le terrain. Les familles doivent toujours se battre pour faire valoir leurs droits : diagnostic, scolarisation, aides financières, prise en charge adaptée, soutien de la MDPH etc.

Développer l'événement à Nantes

Autisme 44, a permis à la ville de Nantes de participer pour la 1ère fois à l'événement « Light it up blue », en 2012, en éclairant la fontaine Place Royale. Dans le souhait de développer l'événement, l'objectif est d'éclairer la tour Bretagne, pour 2014.

Pour cela, l'association collabore avec quatre étudiantes de l'Ensec qui sont chargés de l'organisation de l'événement. Dans un objectif de sensibilisation, les étudiantes seront présentes dans les rue de Nantes, au cours de la journée du 2 avril. Un travail d'affichage, sera également effectué, auprès des commerçants de la ville.

L' Assemblée Générale des Nations Unies

Le 18 décembre 2007, l’Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la résolution 62/139, instituant le 2 avril Journée Mondiale de Sensibilisation à l’Autisme (World Autisme Awareness Day).

En adoptant cette résolution, les Nations Unies ont voulu mettre en lumière la nécessité d’améliorer le quotidien des enfants et des adultes atteints d’autisme, et ce afin qu’ils puissent mener une vie remplie et épanouie.

L'événement

Le 18 décembre 2007, l'Assemblée Générale des Nations Unies adoptait la résolution 62/139, instituant le 2 avril Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme.

En adoptant cette résolution, les Nations Unies ont voulu mettre en lumière la nécessité d'améliorer la vie des enfants et des adultes atteints d'autisme, et ce afin qu'ils puissent mener une vie remplie et épanouie. A cette occasion, de nombreux événements sont organisés partout dans le monde en vue d'améliorer et de développer la connaissance de l'autisme mais aussi de disséminer des informations sur l'importance du diagnostic et de l'intervention précoces de même que la nécessité de soutenir la recherche dans le domaine de l'autisme.

Afin de célébrer cette journée historique, Autism Speaks, l'association internationale de référence en matière d'autisme, a lancé une campagne intitulée « Light it up Blue », demandant à ce que les monuments, les bâtiments publics mais aussi les bâtiments privés, les restaurants, magasins, musées, et autres soient éclairés en bleu afin d'éclairer l'autisme.

C'est aujourd'hui devenu un événement mondial, et bon nombre de pays européens ont également rejoint le mouvement : Espagne, Angleterre, Irlande, Portugal, République Tchèque, Hongrie, Roumanie...

Le monde entier se mobilise et éclaire ses monuments en bleu : 48 pays, 250 monuments et des centaines de bâtiments se sont mis aux couleurs de l'autisme par solidarité pour les familles en 2011.

En 2012, la ville de Nantes a elle aussi pour la 1ère fois participée à cet événement. Grâce à l'association Autisme 44, la fontaine située place Royale a été éclairée en bleu.

EN SAVOIR + :
autisme44ensec@gmail.com

Commenter cet article

alexandre 31/03/2014 18:57


pas mal cette idee d eclairer tout en bleu en reconnaissance a l autisme  Plein d idees comme ça sont en place ( exemple la tour eiffel  qui reste eteinte quelques heures ou Lyon et ses
bougies allumees) Si cela peut  faire reagir les gens face  l autisme et apporter des solutions pour soigner  et surtout detecter cette maladie des la naissance afin de ne pas
perdre de temps pour prendre les decisions de soins adequat 

Articles récents

Hébergé par Overblog