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Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure

Le " Kurun " est un cotre norvégien, construit au Croisic dans les chantiers Leroux entre le 9 septembre 1946 et le 26 février 1948, date de sa mise à l'eau.

Les plans ont été conçus par l'architecte naval Dervin avec la collaboration de Jacques-Yves Le Toumelin, selon une certaine conception de la navigation à la voile pure, qui reprend la tradition des grands navigateurs d'avant 1940.

 Une particularité à signaler, le bateau est entièrement ponté, sans cockpit, pour assurer une meilleure solidité à l'ensemble et faciliter les manœuvres sur le pont.

A tous ces titres, le bateau est unique et reste l'un des derniers témoignages de cette époque.

Jacques-Yves Le Toumelin est fils et petit-fils de marin. Il est né en 1920 et mort le 10 novembre 2009.

Il effectue un tour du monde du 19 septembre 1949 au 7 juillet 1952 puis une croisière aux Antilles de 1954 à 1955.

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Jean-Yves Le Toumelin est l'auteur de deux livres : " Kurun autour du monde " et " Kurun aux Antilles ". Ils relatent  le récit de traversées maritimes parfois héroïques, et sont également  le témoignage d'un observateur attentif et compréhensif des sociétés et des civilisations rencontrées.

 

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En 1987,  Jacques-Yves Le Toumelin fait don de son voilier pour le franc symbolique à la commune du Croisic, il est maintenant classé monument historique.

 

Décès du navigateur Jacques-Yves Le Toumelin

"Nos confrères de Voiles et voiliers l’ont surnommé "le dernier patriarche". Jacques-Yves Le

Toumelin, l’un des grands pionniers français de la voile, s’est éteint à 89 ans, le 10 novembre, dans son domaine de Pen-Bron, juste en face du Croisic (Loire- Atlantique)..."

Article in Le Marin, 27 novembre 2009

Site des Amis du Kurun
"
Jacques Yves Le Toumelin reste l'un de nos plus grands marins. A l'heure où faire le tour du monde en moins de 60 jours n'est plus qu'une péripétie sportive, il faut se remettre dans le contexte de l'époque et du bateau. Il fallait oser partir sur un bateau de 10 mètres conçu non pour la course mais pour aller avec la mer. Dans un confort spartiate, voire rudimentaire, sans moteur et avec pour seuls instruments un compas, un sextant, un loch  et une montre."

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