Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Actualités Sociales Hebdomadaires, 12 février 2010 : Cinq ans après, la loi  "handicap" en péril ?

Triste anniversaire pour une loi porteuse d'espoir. C'est en substance l'état d'esprit des acteurs du handicap alors que la loi du 11 février 2005 sur l'égalité des droits et des chances vient de souffler ses cinq premières bougies. Un texte applaudi à l'époque pour sa grande ambition de permettre, au travers de mesures de compensation, aux personnes handicapées d'être des citoyens comme les autres. Alors que le gouvernement défend un bilan positif de l'application; de la loi, les associations sont loin de partager son point de vue. D'autant que le  "nouveau souffle"  promis par le Premier ministre n'est guère perceptible dans la feuille de route qu'il a fixée au comité interministériel du handicap (CIH) le 9 février.

Accès à l'article  


Actualités Sociales Hebdomadaires, 12 février 2010 : François Fillon fixe la feuille de route du comité interministériel du handicap et les priorités du gouvernement.

L'année 2010 est " l'année d'un nouveau souffle" de la politique menée en faveur des personnes handicapées , a déclaré François Fillon le 5 février lors de l'inauguration d'un établissement d'hébergement pour adultes handicapés mentaux à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe).  "Il ne s'agit plus maintenant de faire des textes de loi ou des règlements mais [...] de veiller scrupuleusement à leur application".

Accès à l'article  
 

Actualités Sociales Hebdomadaires, 12 février 2010 : Le Conseil de l'Europe propose des solutions alternatives au placement des enfants handicapés en institution.

Dans une recommandation adoptée le 3 février à Strasbourg, le Comité des ministres du

Conseil de l'Europe demande aux Etats membres "de ne plus placer les enfants handicapés en institution" et de prévoir progressivement des solutions alternatives, comme le développement de réseaux de services de proximité. Cette recommandation repose sur l'ensemble des droits fondamentaux des enfants consacrés par les instruments internationaux, et en particulier sur le principe selon lequel tout enfant handicapé doit vivre au sein de sa propre famille sauf si des circonstances exceptionnelles y font obstacle.

Accès à l'article  

Actualités Sociales Hebdomadaires, 12 février 2010 : Parution du décret créant l'Observatoire de l'accessibilité.

La création de l'Observatoire interministériel de l'accessibilité et de la conception universelle, que la secrétaire d'Etat à la solidarité, Nadine Morano, devait officiellement installer le 11 février, est entérinée par décret. En déplacement à Sablé-sur-Sarthe le 5 février, François Fillon a déclaré que cette instance allait "permettre en permanence de mettre la pression sur les secteurs où elle est nécessaire" afin d'atteindre en 2015 l'objectif d'accessibilité générale des transports et des établissements qui reçoivent du public fixé par la loi  "handicap" du 11 février 2005.

Les missions

La composition

Le fonctionnement
Accès à l'article  


Nantes primée pour l'aide au handicap

Edition de Nantes - L'Association des paralysés de France (APF) a publié hier un classement des villes françaises en matière d'accessibilité aux personnes handicapées. Et avec une note globale de 16,8 sur 20, c'est Nantes qui arrive en tête! La cité des Ducs se distingue notamment par sa "politique municipale volontariste" et par l'accessibilité de ses "équipements municipaux et transports".

"Notre point fort est le conseil nantais des personnes handicapées, qui est associé à chaque projet architectural, commente Jean-Pierre, 43ans, en fauteuil manuel. Les personnes handicapées peuvent apporter leur expertise. Plus qu'une concertation, on peut même parler de partenariat entre la ville et les associations".

F. B., journaliste à 20 Minutes, Nantes, 11/02/2010

Un clic pour accéder au classement général des villes primées par l'APF

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog