Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Animations culturelles

Partie de Bruxelles, la première équipe de marcheurs composée de 40 personnes valides et de 10 personnes handicapées, dont trois soutenues en Joëlette, a donné le départ du tour de France de l'OCH. Pendant 6 mois, les participants se relaieront, tous les 2 à 3 jours, pour accomplir la plus grande marche solidaire jamais réalisée en faveur de l'intégration des personnes handicapées, sur un parcours de 3 000 kilomètres, prenant fin le 13 octobre 2013 à Paris.

Cette aventure humaine, placée sous le signe de la convivialité et de la bonne humeur est ouverte à tous, que l'on se destine marcheur, parrain de l'opération ou encore animateur-saltimbanque.

Julien, 35 ans, communiquant a pris le départ du tour dimanche, avec l'envie de provoquer des rencontres improbables, changer son regard sur le handicap. Il avancera aux côtés de Cécile, Bertrand, Michel, Claire, ou encore d'Aymeric, un jeune de 13 ans, polyhandicapé, toujours prêt à se faire de nouveaux amis, qui sera poussé en joëlette. Ce premier groupe, attendu à Lille le 4 mai, est appelé à s'agrandir au fur et à mesure des rencontres, entraînant dans ses pas, le temps d'une heure, d'une journée ou plus, des passants ou marcheurs volontaires venus des quatre coins du pays.

« La joëlette permet d'approcher le handicap en douceur. On peut décider de se tenir derrière, si l'on est intimidé, sur le côté, pour entamer une discussion, enfin tenir la main de son occupant pour offrir et recevoir son amitié. Chacun peut trouver sa place et avancer, selon que l'on soit plus ou moins à l'aise avec le handicap », témoigne Stéphane, 45 ans, directeur financier et père d'Aymeric.

Surmonter la barrière de la gêne face au handicap

Imaginé à l'occasion des 50 ans de l'OCH, le tour de France doit permettre de susciter la rencontre avec des personnes atteintes d'un handicap qu'il soit physique, mental ou psychique, de dépasser la barrière de la gêne liée souvent à la peur de la différence, dans un moment de vie convivial et privilégié.

En 50 ans d'actions au service des personnes handicapées, la Fondation OCH témoigne de l'importance du lien social. « Leur détresse est souvent amplifiée par l'isolement, le manque de compréhension à leur encontre. Avides de relation et d'amitié, elles ont besoin que les gens viennent à eux, car leur handicap freine leur sociabilité, par peur d'un rejet », explique Philippe de Lachapelle, directeur de l'OCH.

Et d'ajouter : « Le cadre législatif n'est pas le seul levier dans l'intégration sociale des personnes handicapées. L'ouverture personnelle, l'échange sont nécessaires pour surmonter l'image dérangeante que nous renvoie le handicap, faire évoluer les mentalités, pour que tombent les barrières qui nous séparent ».

Les grandes villes étapes du tour de France

Bruxelles Lille Amiens 28-avr 12-mai.
Amiens Compiègne Troyes 13-mai 28-mai.
Troyes Dijon Beaune 29-mai 9-juin.
Beaune Lyon Valence 10-juin 25-juin.
Valence Avignon Marseille 26-juin 10-juil.
Marseille Montpellier Béziers 11-juil 25-juil.
Beziers Toulouse Agen 26-juil 11-août.
Agen Bordeaux Rochefort 12-août 29-août.
Rochefort La Roche s/yon Laval 30-août 16-sept.
Laval Caen Lisieux 17-sept 28-sept.
Lisieux Evreux 29 sept- 7 oct.
Evreux Paris 8 oct-12-oct.
Arrivée : Parvis Notre-Dame PARIS 13-oct.

Commenter cet article

alexandre 07/05/2013 20:15


super ce truc Il suffit de rencontrer  ces marcheurs dans notre ville et se joindre a eux pour la bonne cause  la convivialite et la joie de partager ces moments precieux 

Articles récents

Hébergé par Overblog