Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

Les conseils généraux ont versé, fin 2012, 3,6 millions de prestations selon les chiffres publiés jeudi par le ministère des Affaires sociales.

Aide aux personnes âgées, aux personnes handicapées, à l’enfance, ou au titre de l’insertion: au total, les départements ont versé 3,6 millions de prestations en 2012, selon le dernier bilan dressé par les services statistiques du ministère des Affaires sociales.

Progression des allocataires du RSA id6011_photo.jpg

Un nombre de bénéficiaires en hausse de 4%, « notamment du fait de l’accroissement du nombre de titulaires du revenu de solidarité active (+5% en 2012) et, dans une moindre mesure, de celui des aides aux personnes handicapées (+3%) », explique la DREES dans une note de synthèse publiée ce jeudi.

Dans le détail, 1,6 million de prestations d’aides sociales sont versées au titre de l’insertion et couvrent essentiellement le versement du RSA « socle », « qui s’est substitué au RMI et à l’allocation de parent isolé (API), alors que cette dernière prestation était jusqu’alors financée par l’État », rappelle la DREES.

Handicap et enfance

Par ailleurs, 1,4 million concernent les personnes âgées, dont 1,2 million pour les seules allocations personnalisées d’autonomie. Enfin, 611 000 s’adressent à des personnes vivant en établissement et 775 000 à des personnes résidant à leur domicile.

Enfin, 303 500 mesures d’aide sociale à l’enfance (ASE) visant les moins de 21 ans ont été activées en 2012. « En 2012, les enfants suivis dans le cadre d’actions éducatives à domicile ou en milieu ouvert sont légèrement plus nombreux que ceux bénéficiant d’un placement au titre de l’ASE », souligne la DREES.

Ces derniers le sont dans 75% des cas à la suite de décision judiciaire. Plus de la moitié de ces enfants (69.700) sont hébergés en famille d’accueil et 39% (53.200) en établissement relevant de l’ASE.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog