Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

Actualités Sociales Hebdomadaires, 12 avril 2010 : Aide à l'acquisition d'un véhicule adapté

Le député Jean-Pierre Decool (apparenté UMP) et plusieurs de ses collègues ont déposé à l'Assemblée nationale une proposition de loi visant à aider les familles d'enfants handicapés et polyhandicapés à effectuer l'acquisition d'un véhicule adapté, par le biais d'un crédit d'impôt. Le texte n'est pas encore inscrit à l'ordre du jour.

Documents joints : Proposition de loi

 

Actualités Sociales Hebdomadaires, 12 avril 2010 : Les syndicats du Conseil national consultatif des personnes handicapées se mobilisent pour la professionnalisation des auxiliaires de vie scolaire

Constatant que l'engagement du gouvernement à professionnaliser la fonction d'auxiliaire de vie scolaire (AVS) à la rentrée 2010 "est remis en cause", sept organisations syndicales membres du  Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) estiment qu'il est "urgent aujourd'hui de créer le métier d'accompagnant du jeune handicapé avec un véritable contrat de travail et une formation qualifiante" de type bac pro.

"La seule proposition faite aujourd'hui pour les fins de contrats est le recours aux services à la personne qui ne concernera qu'une partie d'entre eux", déplorent, dans un communiqué publié le vendredi 9 avril, les syndicats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU et UNSA, en soulignant que les AVS "sont toujours maintenus dans la précarité".

Assurer un cadre d'emploi pérenne

Cette situation est "inacceptable", jugent les organisations, car elle "nuit fortement à la qualité du service public", tant pour les élèves et leurs familles que pour les enseignants et les 22 000 AVS qui ne voient pas leurs compétences reconnues.

Les syndicats demandent donc entre autres la professionnalisation des accompagnants dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience  et la création d'un "service de l'accompagnement capable d'assurer un cadre d'emploi pérenne afin de mettre fin au recours aux contrats précaires, aux contrats à durée déterminée et au turnover important".

Ils exigent enfin de "définir le financement de ces services qui doit être public", selon eux, "chaque acteur devant participer à la hauteur de ses obligations légales dans le cadre de la prestation de compensation du handicap notifiée par la maison départementale des personnes handicapées et sans disparité territoriale".

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog