Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
dans l'Express:
Alors que la semaine pour l'emploi des personnes handicapées touche à sa fin, Marie-Anne Montchamp, présidente du réseau Entreprises et handicap et ancienne secrétaire d'Etat, revient sur les prochains chantiers à mener. 

Où en sont les entreprises en matière de handicap?

Marie-Anne Montchamp

DR

Seules 8000 de celles qui sont soumises à l'obligation d'emploi n'embauchent aucun salarié handicapé. Pour la majorité des autres, ce n'est plus une option. Aujourd'hui, la ligne de partage ne se situe plus entre les sociétés qui ne veulent pas en entendre parler et celles qui visent les 6%, mais entre les entreprises qui s'en tiennent à l'obligation légale et celles qui réfléchissent déjà à la qualité de vie au travail des personnes handicapées. 

Quels seront les prochains chantiers?

Travailler à des emplois plus durables. On voit des entreprises qui atteignent les 6% et retombent à 4% l'année suivante. L'effort doit maintenant porter sur la formation continue. Pour les salariés handicapés plus encore que pour les autres, elle doit sécuriser l'emploi et déboucher sur de nouvelles compétences, une évolution de carrière. S'agissant du handicap mental, on pourrait réfléchir à un accompagnement par des auxiliaires de vie professionnelle. Les entreprises en pointe sont celles qui réfléchissent à l'organisation du travail. 

Un exemple?

La Banque de France, dont la direction informatique a conçu ses outils en pensant aux salariés handicapés mentaux. Il ne s'agit plus de créer des logiciels différents pour les uns ou les autres, mais de réfléchir à leur accessibilité en amont. 


Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog