Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Pen Bron

Croisière Pen Bron ArzalCe samedi 15 juin verra le départ de la 30ème croisière de Pen Bron. Pour fêter cet anniversaire, elle durera 3 jours : départ samedi du Port de la Turballe, et retour le lundi 17 juin vers 17h.

 

 

 

Plus d'informations sur cette 30ème croisière Pen Bron-Arzal-Pen Bron

 

 

 

Venus non seulement du centre héliomarin de Pen Bron mais aussi de toute la France (Paris, Berck, Granville...), 220 handicapés traumatisés crâniens ou paraplégiques, amputés des membres, embarqueront sur l'un des 150 bateaux accompagnateurs venus de la région mais aussi de La Rochelle, des Sables-d'Olonne, de Granville (le nombre est limité car sinon, ce « serait ingérable »), pour un week-end d'exception.

 

Une croisière au succès grandissant : L'idée de cette croisière a été initiée, en 1984, par trois professionnels de santé qui ont suggéré au Dr Moutet, jeune médecin alors, d'embarquer des personnes handicapées sur un bateau, afin de « réaliser un rêve ». La première édition concernait 12 bateaux, 25 personnes, 5 professionnels mais le projet a séduit : depuis 30 ans, il est régulièrement renouvelé, avec un succès grandissant qui tient à 3 mots : « enrichissement, partage, convivialité » entre valides et non-valides.

 

Bien sûr, au fil du temps, la croisière a pris de l'ampleur et l'organisation, au début « artisanale », est devenue « quasi-professionnelle ». En 2013, en effet, 1 100 personnes sur l'eau, 1 400 à table y participeront. Sans la participation des communes de Cap Atlantique, sans les pêcheurs de La Turballe qui fournissent des tonnes de sardines, sans des partenaires indéfectibles (Sodebo qui fournit 5 000 sandwiches, le centre Leclerc de Guérande, le constructeur Guéno, le VVF qui accorde la gratuité du 3e jour...), la croisière ne pourrait être reconduite chaque année. « C'est un territoire entier qui se mobilise pour l'événement. »

 

Cette belle aventure de solidarité humaine se perpétue aussi grâce à la mobilisation de bénévoles.

 

Notamment le YCLB (Yachting-club de La Baule) qui assume la responsabilité maritime de la croisière, depuis 1997 et grâce aussi à la gendarmerie, les pompiers, la SNSM du Croisic, de La Turballe... qui surveillent la croisière car rien n'est laissé au hasard, même si les frais, pour la sécurité, augmentent d'année en année.

La 30e édition de la croisière Pen Bron - Arzal se déroulera du samedi 15 au lundi 17 juin, Ouest-France, 13 juin 2013

Commenter cet article

MAGNEN JEROME 19/06/2013 11:20


Bonjour Emmanuel,


Je m'appel Jérôme et j'ai été pensionnaire du centre de Septembre 90 à Décembre 90 suite à un accident de la route,j'avais 17 ans.


je n'ai guarder aucun contacte avec les gars de ma chambre et je suis donc à la recherche de tout renseignement possible pour pouvoir essayer de les retrouver car le peux de souvenir de cette
époque sont très agréables.


je me tourne donc vers toi pour savoir comment faire.


bizarement je n'ai aucune photos de cette époque et je me souvient que d'un prénom celui de François qui était dans ma chambre don je ne me souvient du numéro.


je te serais reconnaissant si tu pouvais m'indiquer comment procéder pour retrouver tout ces souvenirs.


d'avance je te remercie.


Jérôme


 


 

Polidore Viviane 15/06/2013 17:14


Passez tous un excellent moment ,amusez-vous bien ,et on attend de belles images et commentaires pour savoir comment c'est dérouler ces 3 jours ,super initiative

alexandre 13/06/2013 16:13


super manifestation qui se perpetue chaque annee Preuve que chaqun y trouve sa part de joie;  de bonheuretde partage  Bravo aux organisateurs qui donnent tant mais tellement heureux de
 faire participer tous ces gens de pen bron et d ailleuirs   

alain coudre 13/06/2013 12:24


Souvenirs collectifs, plaisirs collectifs, et efforts collectifs.


Que chacun en ait pleine conscience et garde l'envie de recommencer encore et encore. Que pour tous ce soit une récompense .


                un des 220 pingouins qui seront escortés par 1000 albatros !

Maïté THEBAUD 13/06/2013 08:05


J'y serai avec bonheur comme depuis une douzaine d'années

Articles récents

Hébergé par Overblog