Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel
Publié dans : #Infos Handicap

  Ecoles, transports, commerces encore très difficiles d'accès aux handicapés

 

 

Les quatre médailles décrochées, à ce jour, aux Jeux paralympiques de Sotchi par les athlètes françaises handisport ne doivent pas faire oublier que, au quotidien, l'accès aux lieux publics demeure le plus souvent, pour les handicapés, un parcours du combattant.

Près d'une école sur deux n'est pas accessible aux enfants handicapés, et près trois bus sur cinq. Les petits commerces, les cabinets médicaux sont, eux aussi, loin du compte. C'est ce que relève l'Association des Paralysés de France dans son baromètre annuel. 
Et pourtant, près de 10 millions de Français sont concernés par le handicap, si l'on y ajoute toutes les personnes à mobilité réduite (personnes âgées, femmes enceintes, parents avec poussettes ou blessés).

Les lieux recevant du public, y-compris les petits commerces, avaient théoriquement jusqu'au 1er janvier 2015 pour réaliser les travaux nécessaires. Mais les villes elles-mêmes ne montrent pas toujours l'exemple. Digne-les-Bains, Alençon, Chaumont, décrochent à peine la moyenne. Alors qu'en haut de classement, l'on trouve Grenoble, Nantes et Caen.
La capitale, Paris, a refusé de figurer dans le baromètre cette année. L'an dernier, Paris s'affichait à la 64e place du classement, avec un petit 13/20.

Travaux couteux

Pour un magasin en rez-de-chaussée par exemple, avec juste une ou deux marches, cela peut coûter quelques centaines d'euros seulement. Pour un magasin ou un cinéma sur plusieurs étages, l'on part sur des budgets beaucoup plus importants.
D'autant que le handicap, ce n'est pas que le fauteuil roulant : il y a aussi des aménagements à prévoir pour les malvoyants, les malentendants, les déficients mentaux... Au final, la facture peut s'avérer très lourde pour l'ensemble des aménagements obligatoires, pour les commerces et pour les communes aussi.

calendrier

Vu l'ampleur de la tâche qu'il reste à accomplir, le gouvernement a prévu des délais de grâce qui peuvent aller de trois à neuf ans. Mais pour obtenir ce délai et échapper aux sanctions, les établissements doivent s'engager par écrit auprès de la préfecture, sur un calendrier de travaux.

 

 

Commenter cet article

alexandre 12/03/2014 21:09


hier au soir sur la 13 il y avait une emission sur le comment vivre avec un handicap  et des gens se pretaient au jeu en se promenant en fauteuil Je peux vous dire d abord chapeau a tous ces
handicapes en fauteuil qui ont tjrs le sourire et la  peche malgre ce probleme de non accessibilite   Deja c est dur de le faire rouler ce sacre fauteuil et en plus si vous n arrivez
pas a aller ou vous voulez cela pourrait etre decourageant Mais eux malgre la deception  continuent leur train train et esperent un jour  avoir acces partout  Et nous l esperons
aussi  car que de frustration malgre tout!!

Articles récents

Hébergé par Overblog