Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel

Créée par Thibault Lebocq, diplômé du programme Marketing et Gestion des Entreprises de l’IDRAC, Aidodys est une start-up sociale qui développe une solution innovante facilitant l'accès à la lecture des enfants en situation de difficultés scolaires et/ou d’handicap "DYS".

Cette solution est une application web permettant l’adaptation personnalisée de la mise en page des supports scolaires pour répondre à chaque profil d’enfants porteurs de troubles.

En France, 1 à 2 enfants par classe sont porteurs de troubles « DYS » (Dyslexie, Dysphasie, Dyspraxie) et 1 enfant sur 5 sont en situation d’échec scolaire à cause d’un trouble de l’apprentissage. Légalement, chaque établissement est tenu d’intégrer un maximum d’enfants porteurs de handicap dans des classes ordinaires.

Cependant, les enfants « DYS », pour pouvoir lire, ont besoin de supports de lecture dont la mise en page est adaptée à leurs difficultés (par exemple pour un enfant dyslexique : espace entre les mots, repérage en couleurs des sons complexes…).

Aidodys créera l’application web adaptée en suivant les préconisations d’un orthophoniste. Celui-ci définit les différents paramètres de mise en page pour chaque profil d’enfants « DYS ». L’application web suivra l’enfant à la maison et à l’école, permettant un gain de temps pour les enseignants et les parents.

Mais le plus important est que cette solution donne aux enfants atteints de troubles « DYS » davantage d’autonomie dans l’apprentissage, permet moins de fatigue et une meilleure compréhension des textes pour ces enfants.

NB : cette solution d’aide à l’apprentissage sera commercialisée début 2014 sur le principe d’un abonnement mensuel.

3 Questions à… Thibault Lebocq, Président d’AIDODYS

En quoi votre formation à l’IDRAC vous a-t-elle aidé à vous lancer dans ce projet ?

J’ai été diplômé en 2012 du programme Marketing et Gestion des Entreprises avec dominante « PME Créa ». A la fin de ma 3ème année, j’ai eu l’opportunité d’exploiter une idée de ma mère, suite à son expérience terrain en tant qu’Employée de Vie Scolaire (EVS) au sein d’une école. Cette dominante « PME Créa » m’a donc permis d’acquérir les bases en gestion de projet et surtout cette formation m’a permis de consacrer mon année d’étude à la construction et la concrétisation du projet Aidodys tout en validant mon année. Un véritable tremplin. Une formation vraiment créatrice d’entrepreneurs...

Pouvez-vous nous présenter votre application ?

La start-up repose sur une innovation avant tout sociale. Nous sommes une équipe d’associés composée de 6 personnes dont 3 porteuses du projet : Corinne LEBOCQ qui est à l’origine du projet, Sergey POLYARUS qui est notre développeur informatique et moi-même en tant que Président de la SAS. Nous cherchons à répondre à des besoins sociétaux encore mal satisfaits qui sont l’apprentissage adapté des enfants à besoin éducatif particulier (dyslexie, dyspraxie et autres troubles…) et le lien social entre la rééducation (orthophonistes et ergothérapeutes) et les apprentissages (enseignants et parents).

La solution innovante Aidodys est une application web d’adaptation des supports pédagogiques. Le principe est d’adapter rapidement tous les types de supports pédagogiques au profil de chaque enfant en difficulté afin de faciliter leur accès à la lecture. Avec notre solution d’apprentissage personnalisé, c’est le contenu pédagogique qui s’adapte aux difficultés de l’élève et non plus le contraire ! Ce projet entre pleinement dans le cadre de l’école inclusive instaurée par le Ministère de l’Education Nationale.

Quels conseils auriez-vous à donner à un jeune diplômé qui souhaite se lancer dans l’économie sociale et solidaire ?

Mon conseil est de se rapprocher des réseaux d’accompagnement et notamment Alter’incub qui est un incubateur spécialisé dans l’innovation sociale. Cet incubateur accompagnera le jeune diplômé dans la création de l’ESS.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog