Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel MLaure
Publié dans : #Infos Handicap

VOTRE ENFANT SE PLAINT D’UNE DOULEUR DANS LA HANCHE
Une douleur au niveau de l’articulation de la hanche est à prendre en considération quelque soit l’âge de la personne, jeune ou âgée.

 

Toute douleur au niveau de l’articulation n’est pas obligatoirement due à celle-ci.

Comment est-elle composée et surtout de quoi est elle entourée.

L’articulation est un mécanisme avec des composants appelés péri-articulaires qui autorisent le mouvement d’une partie d’un os à la  partie d’un autre os.

Sous la peau nous trouvons les ligaments qui retiennent l’articulation, les tendons ainsi que les muscles qui se trouvent juste devant et les bourses séreuses qui les séparent des reliefs osseux.
L’être humain comme tout machine a besoin que son mécanisme soit bien huilé. La douleur peut donc apparaître et être seulement due à la capsule qui protège l’articulation ou à la synoviale qui la tapisse. Celles-ci sont complètement hermétiques et  remplies du liquide articulaire qui sert de lubrifiant et ainsi favorise l’action entre les cartilages articulaires,  l’un contre l’autre.

Si ce liquide est en quantité importante, ou qu’il s’infecte ou qu’il devienne inflammatoire, l’augmentation de la pression entraînera des douleurs dans l’articulation.

Chez l’enfant il arrive que l’articulation la plus touchée soit située dans la hanche qui possède un ménisque qui prolonge la surface articulaire et là se situe souvent l’endroit le plus douloureux.

Il est primordial de bien déterminer comment la douleur est apparue : 

-    La douleur est due à un coup direct, subie lors d’une activité physique comme le sport en apporte souvent (le football, le rugby, le judo et bien d’autres) ou lors d’une chute ou d’un banal accident. Il est important de pouvoir cerner la douleur, car elle informe des lésions survenues lors de cet incident. Chez l’enfant cela est  rare et n’apparaît qu’avec un choc extrêmement violent.

-         La douleur intervient brutalement pendant un exercice

La douleur est contenue et s’estompe ou la douleur est subie, violente et devient vite insupportable. L’articulation de la hanche est située en profondeur. Elle n’est pas déformée mais il apparaît une gène voir l’impossibilité de déplacer la jambe,  voir de n’avoir plus aucun appui. Dans ces deux situations il est important de stopper l’exercice  et de voir le médecin.

-         Sans aucune raison,  la douleur est présente,  pas de choc ni de faux mouvement  de sa part

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, il ressent ces douleurs au niveau de sa hanche.
La douleur apparaît à l’appui ou pendant la marche mais au repos son articulation ne semble pas le faire souffrir ou la violence de la douleur est à ce moment là moindre. Il est important de consulter le médecin de manière à déterminer le problème qui peut être du à une coxarthrose
L’articulation est douloureuse même la nuit. Si la douleur s’accompagne de frissons,  de fièvre,  il y a un risque d’inflammation voire d’infection de l’articulation. Il est très important de consulter le médecin.

-    Lors d’une activité physique que ce soit à la maison ou dans pendant une séance sportive, une douleur survient progressivement ou lors d’un geste mal exécuté, sans aucun échauffement,  il est impératif de consulter le médecin.

Une tendinite comme la tendinite dite périarthrite survient suite à un choc et donne une douleur sur la face externe de la fesse entre le niveau du relief osseux juste sous la hanche.
Sur une douleur similaire,  le médecin peut aussi diagnostiquer une entorse mais cela est très rare,  la hanche étant une articulation solide.
  Une radio sera recommandée pour confirmer qu’un arrachement osseux n’existe pas. Il y a aussi les polytraumatismes.

-          La douleur qui survient sans aucun choc,  ni faux mouvement

Le médecin  demandera alors quand surviennent  ces douleurs,  si au cours de la journée la douleur se calme ou est plus intense.

Comme les autres cas de douleurs, précédemment cités,  une confirmation par radio ainsi qu’une prise de sang est nécessaire. En dernier recours une arthrographie permettra de mieux voir votre articulation.

Douleurs la nuit : celles-ci disparaissent  le matin une fois que le corps commencera à se dérouiller. Ces douleurs sont inflammatoires, elles surviennent lors d’un temps de repos, très souvent la nuit ; Elles peuvent  devenir permanentes.

* Arthrite.
* Le rhumatisme articulaire aigu touche rarement la hanche.
* La périarthrite de hanche.
* Le rhume de hanche. C'est la cause essentielle chez l'enfant. La douleur est apparue progressivement après un exercice (activité physique ou sportive).


Chez le nourrisson.

La luxation vraie de hanche est très rare à la naissance. Il s'agit d'une tête fémorale complètement sortie de l'articulation de la hanche (cavité cotyloïde).
En réalité, il faut parler de "dysplasie congénitale de hanche" ou de "hanche luxable" c'est-à-dire de hanche susceptible de se luxer à la marche si aucun traitement n'est entrepris.Cette affection était autrefois la cause de boiteries définitives. Le simple bandage en abduction, c'est à dire en maintenant les cuisses écartées permet une consolidation et une guérison définitive et  sans séquelles. Ce problème est donc pratiquement éradiqué en France et dans les pays développés.

Commenter cet article

alexandre 21/05/2014 16:19

cet article est tres interressant et tres agrable a l oeil vu sa presentation Il peut y avoir aussi une luxation de la clacicule due a la sortie du bebe a l accouchement Ce n et pas rare ca non plus j ai vu ca quand j etais en stage en mater

alexandre 02/11/2013 20:49


chez l enfant en bas age j ai tjrs enrendu parler  de rhume de hanche sans vraiment comprendre ce que ca voulait dire !

Articles récents

Hébergé par Overblog