Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Les Enfants de Pen Bron, La Turballe

Un blog pour témoignage, un blog pour le site de Pen Bron de La Turballe, pour que ce Centre Marin continue son action, celle d'accueillir des enfants dans un cadre de vie et un environnement marin unique. Emmanuel

Publié le par Emmanuel-MLaure
Publié dans : #Animations culturelles

" Destination La Turballe avec arrêt à la salle de Kerhuel, pour découvrir, jusqu'au 25 avril, une originale exposition de trains modèles réduits, proposée par l'Association rail miniature Côte-d'Amour. "Nous sommes une trentaine de passionnés qui tenons siège à Saint-André-des-Eaux",  explique Jean-Pierre Mennig, secrétaire général de l'association… "

sn60_913350_3.jpg 

©OuestFrance

Article in Ouest-France, 20 avril 2010 : Le train miniature en vedette jusqu'au 25 avril

Jusqu'au 25 avril, de 10 h à 13 h et de 14 h à 19 h, salle de Kerhuel.

 

Jean-Pierre Nennig  : Le chemin de fer de Saint-Nazaire au Croisic et à Guérande - De 1865 à nos jours

Auteur : Jean-Pierre Nennig

Date de parution : 01/03/2006

Editions : JPN Editions

Collection : Archéologie Ferroviaire

ISBN : 2-9519898-4-9

 J-P-Nennig.jpg

La ligne est inaugurée le 11 mai 1879.
Dix années ont été nécessaires à la construction de trente kilomètres de voie unique. La région traversée est particulièrement plate. Seuls les marais ont constitués une difficulté technique. L'entrave principale est l'administration. Elle met- cinq années à définir le profil de la ligne d'Escoublac au Pouliguen et à Guérande.
La guerre de 1914 -1918 et surtout le débarquement des troupes américaines à Saint-Nazaire dès 1917 transforment le paysage ferroviaire. La paix revenue, la population cherche les Bains de Mer. Louis Lajarrige développe son lotissement du Bois d'Amour - aujourd'hui La Baule-les-Pins.
Les baigneurs doivent escalader le talus du chemin de fer avant de plonger dans les vagues. Louis Lajarrige s'entend avec la Compagnie du PO pour que cette dernière déplace la voie de chemin de fer depuis la sortie de Pornichet.

Deux nouvelles gares sont construites en 1927 : La Baule-les-Pins et La Baule Escoublac.

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog